Claude Dhotel

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2025

Claude Dhotel

Abonné·e de Mediapart

David contre Goliath

Cette lettre adressée à Volodymyr Zelensky fait le point sur la situation du monde, sur la problématique existentielle de l'homme et sur les mécanismes qui ont conduit l'humanité dans une impasse existentielle majeure dont l'homme ressort comme la seule victime.

Claude Dhotel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Objet :  gardez la foi ! Le Vivant guide et inspire ceux qui se battent contre le mensonge et la haine !

Monsieur le Président

J’ai suivi, depuis le début, l’agression de Poutine contre votre pays et la réponse héroïque du peuple ukrainien. Votre résistance collective à la barbarie la plus abjecte, un miracle de la foi, a stupéfait le monde.

Mais, avec l’élection de Trump, les dés sembleraient joués : l’Ukraine et l’humain ressortent comme l’enjeu d’une partie de poker menteur entre Poutine et Trump. Ces deux despotes vous ont condamné, vous, le peuple ukrainien et l’humain. Ils croient vous avoir passé la corde au cou et n’avoir plus qu’à bousculer le tabouret. Mais la vérité foudroie le mensonge !

En effet, plus que les hordes sanguinaires de Poutine, plus que le racket auquel se livrent Trump, Vance et Musk, notre véritable adversaire est le mensonge sur la réalité de l’homme ! C’est le levier dont se sert la raison du plus fort pour imposer au monde sa loi, son ordre, ses conceptions de l’humain, du divin et de la Vie !

La paix que Trump et Vance veulent vous faire signer, c’est la paix de Poutine ! C’est la paix des cimetières et des charniers. Ce sont les enfants de l’Ukraine déportés en Russie. C’est l’anéantissement de la culture ukrainienne. Vance s’exprime et se comporte comme un agent du Kremlin ! Ne concédez rien au diable ! N’attendez rien de la paix du plus fort qui toujours impose son ordre aux vaincus. Choisissez la Paix de Dieu ! La vérité du Vivant terrasse le mensonge et ceux qui se croient les plus forts !

Monsieur Zelensky, vous n’êtes pas un politicien. Vous n’êtes pas un homme de pouvoir. Vous êtes un homme intègre et responsable, un homme de cœur que la Providence, et non le hasard, a placé là où il fallait, quand il le fallait ! Vous êtes l’homme d’un combat : celui de la liberté ! Et, plus que cela, vous êtes l’homme de la rupture avec le mensonge décomplexé et la bestialité déchaînée qui sévissent partout dans le monde. Vous avez repris pour le peuple ukrainien et pour tous les peuples de cette Terre le combat de David contre Goliath ! Malgré les apparences, soyez certain de la victoire de la vérité sur le mensonge !

À cet effet, je vous livre ci-dessous cette réflexion. Elle comporte deux parties que vous utiliserez à votre guise. L’une sur le mensonge et les dessous du pouvoir. L’autre sur l’envers de la démocratie.

Goliath ne peut pas être arrêté avec les armes qui sont les siennes ! Goliath est le bras armé du mensonge sur l’humain qui permet à la raison du plus fort de régner sur l’humanité. Comme David, opposez-lui la vérité et terrassez son pouvoir ! La pierre qui a abattu Goliath, n’est pas un simple caillou ! C’est la pierre à laquelle Jésus fera allusion quand, s’adressant à l’apôtre Pierre, il lui dit : « Tu es pierre, individualité consciente et responsable de tes actes devant l’Homme, devant le Vivant. C’est sur cette pierre, sur l’individualité humaine, que s’élèvera l’assemblée du Vivant, l’assemblée des vivants… et non sur la raison du plus fort et tous ses systèmes de pouvoir » ! La pierre qui a abattu Goliath, c’est le glaive de la Vérité !

Vérité qui a atteint le géant au front. Au niveau du lobe frontal. Là où s’élabore, avec le mensonge, sa conception de lui-même, de sa grandeur et de sa puissance, sa conception de l’Autre. Animé par sa foi en la Vie et accroché à la Vérité, David a terrassé la raison du plus fort, le mensonge et l’illusion de puissance ! Goliath est l’expression du défi que l’humain déshumanisé, déchu pour avoir renoncé aux promesses de la Vie, lance à Dieu, à sa propre essence « divine » ! Depuis le début de l’histoire les puissants ont toujours donné l’illusion d’être élevés en abaissant l’Autre, le fort abaissant le faible, le mâle abaissant la femme, les adultes obligeant les enfants à intégrer leurs systèmes de mensonge et de pouvoir !

Jésus nous a dit : « Je suis dans ce monde »… de mensonges et d’illusions, de pouvoir sur l’Autre, religieux et politiques ; de conceptions de l’homme et de la Vie élaborées et mises en scène, aux dépens de l’humain, par ceux qui exercent le pouvoir ! 

« Mais je ne suis pas de ce monde » a ajouté Jésus ! C’est-à-dire : « Comme chacun et chacune que j’appelle à suivre mon exemple, je tiens mon pouvoir créateur du Vivant. Je ne m’en défais pas au profit d’une minorité princière à qui je confierais les rênes de mon existence pour qu’elle en use à sa guise, contre moi, contre la Vie. Je ne me couche pas devant la raison du plus fort. En conscience et responsabilité, je place le pouvoir créateur que le Vivant m’a confié, la puissance de l’Amour seul à même d’unir l’un à l’Autre, au service de l’humain, au service du Vivant ! »

Seul l’Amour de l’Autre, amour conscient et responsable, engagé au service du Vivant et non au service d’un système de pouvoir créé par l’homme, conduira celui ou celle qui le nourrit dans son cœur et l’y fait grandir, sur la voie de l’humanisation. Seule la voie de l’humanisation nous conduira à la fraternité universelle des humains !

C’est ce que nous a dit et montré Jésus, appelant chacun et chacune à suivre son propre chemin de Vie, en se laissant guider par cette certitude et par la Lumière qui, en nous, éclaire cette perspective. L’individualité humaine, consciente de sa raison d’être sur cette planète, est la pierre sur laquelle se construira la fraternité universelle des humains. Telle est la réalité contre laquelle se dresse la raison du plus fort en mentant pour imposer son pouvoir de nuisance et l’exercer aux dépens de l’humain. Seule cette perspective heureuse donne sens à notre existence et entretient l’espérance du monde !

Jésus rend la vue aux aveugles. Il ouvre les yeux de la conscience, les yeux de l’individualité humaine qu’il appelle à se libérer du joug du mensonge, du joug de la raison du plus fort, pour revenir dans la voie de l’humanisation ! Il révèle les dessous du pouvoir, religieux notamment. En délivrant la Vérité, il démasque le mensonge et révèle les dessous de notre ignorance. Mensonge, ignorance et promesses illusoires grâce auxquels règne la raison du plus fort. C’est ce qui lui vaudra d’être crucifié. Étalez les dessous mensongers de la raison du plus fort au grand jour et, privée de son pouvoir, elle s’écroulera : les yeux se dessillant, elle n’aura plus le soutien populaire qui lui sert d’assise !

En effet, qui a vu la Liberté, l’Égalité et la Fraternité universelle des humains, sourdre du pouvoir que l’un exerce sur l’Autre, sur les autres ?

Qui a vu la Justice, la Paix, la Vérité, l’Amour de tout Autre, soudre du pouvoir que des minorités princières exercent sur les peuples ? Sourdre de ce pouvoir que l’engeance des mâles dominants exerce sur l’humanité, notamment sur la Femme et sur l’Enfant ?

Tout pouvoir, religieux, idéologique, politique, économique, militaire, culturel, hybride… s’efforce de contrôler les consciences pour exploiter l’ignorance et les existences. Le pouvoir sur l’Autre résulte de ce que l’un nie à l’Autre sa réalité spirituelle, sa faculté à évoluer en conscience, en conscience de soi et de « Ce Qui est » réellement. Tout pouvoir s’efforce de contrôler les consciences, de les uniformiser, de les cultiver, tels des bonzaïs, en les maintenant dans un stade de conscience indifférenciée, normée par la pensée unique définie par la raison du plus fort et centrée sur elle seule !

Parce qu’il est négation de l’humain, le pouvoir est l’injustice première faite à l’humain, à la Femme, à l’Enfant. Il est à l’origine de toutes les injustices. Et parce qu’il substitue sa conception de l’humain à la réalité cosmique de l’homme, le pouvoir sur l’Autre est à l’origine de notre questionnement existentiel et donc de notre quête identitaire. C’est ce pouvoir, celui du plus fort, qui pose questions existentielles à l’homme ! C’est ce même pouvoir qui tente d’y répondre avec ses conceptions de l’humain, du divin et de la Vie ! C’est le mythe de sa grandeur et de sa puissance qui permet à la raison du plus fort de troquer une offre identitaire aux peuples, contre leur adhésion-soumission. Toujours contre notre démission spirituelle, individuelle et collective, ce contre quoi la Parole révélée nous appelle, en Vérité, à changer.

Celui qui accède au pouvoir est un avatar du mensonge sur l’humain, un avatar de la raison du plus fort. Démiurge, il dicte à l’Autre ce qu’il doit croire, idolâtrer, penser, dire et faire pour avoir le droit d’intégrer son univers tyrannique, en plus ou moins bonne place selon les services rendus au système d’injustice et de déshumanisation ! Le peuple idolâtre, esclave de sa croyance, devra consacrer son existence à donner semblant de vie à ce qui n’en a pas, à toutes ces conceptions de l’humain et de la Vie élaborées et mises en scène par les tyrans !

La raison du plus fort n’est pas le fait d’un seul mais celui d’une coalition complotant contre l’Autre, contre l’intérêt supérieur de l’Homme, dans laquelle des esprits s’alignent sur les visées d’un meneur qu’ils mettent sur un piédestal, dans l’espoir de recevoir retour sur investissement.

La raison du plus fort c’est aussi des esprits faibles qui se prosternent devant le détenteur d’un savoir qu’il transmute en pouvoir dès lors qu’il apparaît comme un sauveur aux yeux d’esprits faibles.

La raison du plus fort c’est celle de l’adulte qui prend l’ascendant sur l’enfant et l’éduque pour qu’il inscrive son existence dans le système de contrôle des consciences et d’exploitation de son ignorance. Partout, le viol des consciences induit le viol des existences !

De la manipulation et de la trahison de la Parole révélée, sont nées les religions qui emmènent leurs fidèles en contre-sens de la Vie, les âmes leurrées prenant pour dieu ce qui n’est pas Dieu ! Le Vivant créateur est bien au-dessus de ce que peut imaginer et manigancer l’esprit humain pour s’asseoir sur Son Trône ! L’Éternel vivant est aussi bien plus près de nous que nous ne pouvons l’imaginer !

La raison du plus fort et le pouvoir sur l’Autre sont toujours au bout de la logique individualiste qui s’oppose de facto à l’expression de la fraternité universelle des humains ! Nous avons toujours le choix entre prendre parti pour la raison du plus fort ou bien entrer au service de l’Homme et de la Vie. Là résident notre vraie liberté et notre vraie responsabilité, indissociables, de « vivants » ; de vivants créateurs de ce que nous sommes, créateurs de ce que nous aspirons à devenir ; de vivants créateurs du monde que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos enfants et les générations à venir !

La conquête du pouvoir est un processus qui, invariablement, dresse l’un contre l’autre. C’est un chemin de domination et d’asservissement, un chemin de déshumanisation, le vainqueur imposant sa « paix » ou plutôt son ordre, sa conception de lui-même, de l’homme et de la Vie au vaincu.

Aujourd’hui l’humanité s’approche du terme final de son expérimentation du mensonge et de ses conceptions de l’humain et de la Vie. L’humanité peut continuer de suivre les faux prophètes qui la trompent et l’engagent toujours plus avant dans sa déshumanisation et dans la troisième et ultime guerre mondiale ! Pour cette planète, ce sera le terme final de l’odyssée de la conscience-existence humaine, celui que l’homme aura choisi pour lui-même et pour le miracle de la Vie. Miracle dont il est pourtant la quintessence mais ne veut pas en reconnaître la signification et le sens, par paresse et facilité, par cupidité, orgueil, hypocrisie, ignorance et aveuglement, par marchandage avec le Vivant !

Ceux qui se rapprochent de la religion pour emporter un électorat et prendre le pouvoir, je pense à Trump et à Netanyahu, ou ceux qui se servent de la religion pour légitimer un pouvoir honni par le peuple, je pense à Poutine, se mentent à eux-mêmes ! Ceux-là peuvent prêter serment sur la Bible et, dans le même temps, signer un décret qui crucifie la Vie, l’humain !

Ils ont oublié qu’eux-mêmes, qui multiplient la mort, sont mortels ! Ils seront donc confrontés, et plus tôt qu’ils ne croient, à leur bilan existentiel sur cette planète. Et il leur sera donné de voir toutes les conséquences de leurs actes et pensées sur la durée. Comme le grand nombre, ils ne veulent pas reconnaître qu’au-dessus des lois d’homme qu’ils dictent et triturent à leur convenance, au-dessus de l’ordre qu’ils imposent en utilisant la bannière de Dieu, règne, avec l’ordre du Vivant, la « loi qui est et qui sera ! » Qu’ils réfléchissent, avant qu’il ne soit trop tard, ceux qui se croient élevés parce qu’ils piétinent la réalité de l’homme et crucifient la Vie, l’Amour, l’Autre ! Tout ce qu’ils auront mis en scène pour donner l’illusion de grandeur et de puissance, pour jouir de leurs conceptions de la Vie, ne leur servira à rien et témoignera contre eux !

L’envers de la démocratie et son bilan

Le peuple ukrainien aspire à la démocratie. Il veut échapper à la force de gravitation du mensonge et de la dictature de Poutine.

Or la démocratie est l’ultime concession que la raison du plus fort pouvait accorder à l’humain sans se désavouer et disparaître. La démocratie est une expression du pouvoir sur l’Autre, une façon d’exercer le pouvoir du peuple par le peuple, pour le peuple. Enfin, c’est ce que croient les peuples en adhérant à l’idéal bourgeois, marchand, de la démocratie. C’est donc dans la démocratie qu’a résidé l’espérance des peuples après qu’ils aient invalidé le pouvoir absolu des monarques et le pouvoir religieux qui le légitimait. Ce fut la faillite des religions qui se sont invalidées dans les esprits. Le monde n’aurait-il pas une autre face si le christianisme était accompli par ceux qui prétendent en avoir reçu la charge ? De même pour le judaïsme, l’islam, l’indouisme etc ?  La démocratie reste donc un système de pouvoir parmi d’autres. C’est-à-dire une expression de la raison du plus fort et du mensonge sur l’homme ! En aucun cas Jésus n’a fait la promotion de la démocratie ! Il nous appelle à vivre notre réalité en laissant s’exprimer, avec notre potentiel de Vie, le meilleur de nous-mêmes !

En démocratie, l’espérance populaire a embrassé la religion matérialiste et mercantile, le libéralisme, la religion du « veau d’or » qui sacrifie l’humain et la Vie sur l’autel de l’enrichissement personnel et du pouvoir de ses officiants. Après la chute de l’URSS et sa dissolution, les démocraties ont voulu dominer le monde. Elles ont lancé le mythe de la ruée vers l’or et de la jouissance éternelle auquel ont adhéré les peuples. Elles ont ouvert le cœur du temple de l’humain aux marchands, aux banquiers et aux multinationales quand Jésus les avait chassés de la cour du temple. La démocratie, c’est le consensus populaire et la création d’un « vivre ensemble » autour de la collusion des pouvoirs, économique et politique. C’est un nationalisme affairiste et colonialiste centré sur la guerre économique entre partenaires. C’est à travers l’indispensable croissance économique que la démocratie entretient le mythe de la grandeur et de la puissance si cher aux peuples… en sacrifiant l’humain, l’Autre, la Vie ! Les démocraties ont caché ou minimisé les dégâts humains et environnementaux de l’exercice, à l’origine de la crise migratoire actuelle ! La contrepartie de leur développement et de leur progrès est la déshumanisation de l’homme, et pas qu’en démocratie !

En Occident, l’économie est donc restée la priorité du politique et l’humain la variable d’ajustement de l’économie. Et des fortunes ont grossi derrière des sociétés écran, à l’abri dans des paradis fiscaux. Peu-à-peu, le ruissellement des richesses vers la base de la pyramide sociale, a ralenti. Puis il a été supplanté par l’évaporation de la richesse vers les poches des majors de l’économie et de la finance dont les intérêts, croyons-nous, seraient ceux de la nation. Leur appétit ne cessant de grandir, la puissance des ultras-riches s’est développée exponentiellement et les politiques sont devenus leurs dévoués serviteurs. Inversion des rôles. Le chantage à la rentabilité et à la délocalisation a obligé les peuples à rogner leurs acquis provoquant un déclassement social et économique inexorable d’une proportion toujours croissante des populations.

Avec la confiscation de la richesse produite, les poches des peuples se sont vidées, le nombre de pauvres a été démultiplié. Y compris en démocratie où les tenants et aboutissants du marché de dupes auquel ont adhéré les peuples, ne sont jamais révélés par les experts en économies, par les médias et les pouvoirs. En effet, en démocratie, la liberté de conscience et d’expression si précieuse est garantie par le pouvoir ! C’est donc la raison du plus fort qui décide de la longueur de la longe et du périmètre de cette liberté concédée à la conscience. La liberté et les droits consentis à l’homme sont ceux permettant le commerce, la propriété individuelle et la jouissance des biens, bien ou mal acquis. En démocratie, la liberté ne responsabilise pas du tout vis-à-vis de l’Homme, du Vivant, mais vis-à-vis du pouvoir qui la garantit.  C’est la Vérité qui rend libre… et responsable devant l’homme, devant le Vivant !

Au plan humain, la frustration et le ressentiment se sont développés ! Profitant du non-sens de l’existence et de la désorientation des esprits, les cartels de la drogue et toutes les mafias ont eux aussi proliféré ! Désormais les ultras-riches dictent leur loi aux politiques, donc aux peuples. Le pouvoir économique l’a emporté sur le pouvoir politique sur lequel repose l’espérance des peuples. La démocratie dont les lois tentent de freiner l’appétit des ultras riches est devenue un obstacle à leurs visées expansionnistes. D’où leur collusion contre nature avec les extrêmes droites qui naissent de la frustration des irréfléchis revanchards qui se sentent trompés par la démocratie. Car au final, en démocratie et dans l’usine du monde asservie au « marché », les humains travaillent à l’enrichissement des ultras-riches et à la pollution des esprits et de l’environnement planétaire !

Trump et Musk ont pris le pouvoir aux USA en liguant les frustrés et les revanchards contre la démocratie. Ayant rompu l’équilibre entre pouvoir politique et pouvoir économique, ils ont coupé le cordon ombilical et pris la main. Désormais ils ont entrepris de démanteler la démocratie, ce qui a fait la puissance des USA et leur propre puissance ! En Europe, ils activent les germes de la peste brune. Ils soutiennent le travail de sape des milliardaires européens et de Poutine qui ne se trompe pas en parlant de décadence de l’Occident. Lui-même étant un facteur de déshumanisation majeur dont la puissance a été biberonnée par les démocraties !

En effet, pour affirmer leur puissance, les démocraties aveugles ont financé l’effort de guerre de Poutine, contre pétrole et gaz. Elles ont permis le développement technologique de la Chine en détournant le regard du sort des Tibétains, des Ouïghours, du peuple chinois qui se voit imposé le rêve du PC chinois. Les démocraties ont exploité les matières premières de la planète en laissant les populations locales et l’environnement sur le carreau !

En trois décennies, en cheville avec les autres régimes de pouvoir, elles ont mis l’humanité en coupe réglée et la planète à sac. Le libéralisme a pris les plus grandes libertés avec l’humain et la planète pour transmuter la Vie en or ! Se disant « humanistes », les démocraties, comme les religions avant elles, n’ont pas changé les constantes « humaines » qui nous animent tous et toutes. Elles les ont cultivées et entretenues pour tisser le marché de dupes, mondialisé, dont les puissants tirent les ficelles et tiennent tous les tiroirs-caisses. Accro aux promesses consuméristes du libéralisme, aux faux besoins, l’humanité s’est déshumanisée en se conformant, par paresse et facilité, à sa conception de l’humain : elle n’existerait que pour consommer, produire…. et polluer ! Les avancées sociales mises en avant par les libéraux servent à améliorer la performance et la productivité du système global : il faut bien une clientèle pour absorber et consommer les biens produits et des travailleurs ayant la santé pour tenir la production et en augmenter la cadence ! la démocratie libérale optimise ainsi, en le légitimant, la productivité du système d’enrichissement individualiste !

L’humanisme s’est concrétisé par l’humanitaire et non par l’humanisation de l’homme, ce à quoi nous appelle Jésus ! Aujourd’hui, l’USAID est démantelée, l’aide humanitaire est suspendue à Gaza et ailleurs où les effets pervers de la démocratie font leurs ravages. Partout les humanitaires sont pris pour cibles. Au plus près de la détresse humaine, leurs témoignages dérangent et puis ils coûteraient cher et ne produiraient rien ! De plus, la chasse aux sorcières est organisée contre tous ceux qui, scientifiques et journalistes, alertent sur les dangers du réchauffement climatique. L’obscurantisme le plus ténébreux se répand sur le monde rejoignant l’obscurantisme religieux !

En trois décennies la valeur de l’existence humaine s’est effondrée. Elle ne pèse plus rien dans la course aux dividendes. Notre environnement planétaire est saccagé, détruit, pollué. La dérégulation et le réchauffement du climat n’ont d’égaux que la dérégulation et l’échauffement des esprits ! L’effondrement de la biodiversité est le miroir de l’effondrement de notre niveau de conscience. La Vie reflue de cette planète parce que la conscience de soi et de l’Autre n’ont cessé de refluer ! Trump et Musk, Poutine, Xi Jinping … ne sont pas des accidents de parcours de la démocratie. Ils en sont les produits finis ! Des produits de notre démission spirituelle qui nous amène à comploter tous et toutes contre l’Homme, contre le Vivant. Mal nous en prend ! Au bout de nos illusions, est venu le temps des désillusions et des frustrations ! L’ère des démocraties, si courte, aura accouché de supers prédateurs !

Au vu du bilan désastreux de son inintelligence et de son aveuglement, l’humanité invalide la conception libérale de l’homme et la démocratie dont c’est la religion. D’où la crise identitaire et la montée des nationalismes et de l’extrême droite. Les digues de la morale, érigées par les religions pour asseoir leur pouvoir et leur emprise sur les consciences, mal entretenues par les démocraties, ont cédé. Et les religions restent muettes face aux évènements, face à leur fiasco qu’elles ne veulent reconnaître, trop occupées par les affaires de mœurs dont elles sont le théâtre !

Incapable de se remettre en cause, l’humanité s’est enfermée dans une impasse existentielle majeure dont elle essaie de sortir en revenant aux formes de pouvoir et aux méthodes qu’elle a déjà expérimentées à ses dépens !

Avec Trump et Musk, la démocratie a accouché de ce qu’elle porte en réalité dans ses entrailles : le mensonge, la négation de l’humain, la négation du Vivant ! Partout la démocratie, en proie à ses démons, a viré à la démocrature, en passe de renouer avec le club des dictatures. Ivre du pouvoir que leur donne les clés du « bureau ovale » de la maison blanche et leurs fortunes, Les Trump, Vance, Musk et la bande des GAFAM se prennent pour Dieu. Les moyens technologiques des GAFAM leur permettent d’espionner les consciences et les faits et gestes de chacun et de chacune. L’intelligence artificielle sera consacrée à l’inquisition ! Ils font mieux que la religion catholique avec la confession des péchés ! Musk qui se prend pour Dieu veut créer la vie sur Mars. Pour parvenir à ses fins, sans avoir compris le sens du miracle de la Vie, il est prêt à la détruire et à y mettre fin sur Terre !

Que vaut la paix de Goliath, garantie par la raison du plus fort engagée dans son ultime défi au Vivant ?

Or la « maison brûle » !

Est-ce le moment de se battre ? de se mentir ? De chercher à tirer avantage de la situation ou de prendre sa revanche ?  Ne serait-il pas temps d’examiner ce en quoi nous croyons et de le changer ? De renouer avec l’intelligence du Vivant, de réfléchir et d’élever enfin notre niveau de conscience pour œuvrer au Bien commun à toute l’humanité, à la Vie ?

Rompre avec le paradigme existentiel mensonger qui nous anime, c’est-à-dire avec toutes les formes de pouvoir sur l’Autre. Cultiver l’Amour de l’Autre, de tout autre ce qui ne veut pas dire s’offrir au bourreau. C’est le combat que je vous propose de rappeler à chacun et à chacune, au peuple ukrainien, à tous les peuples, en conscience et responsabilité, sous l’autorité du Vivant qui est notre Créateur !

L’homme a été créé pour enchanter le miracle de la Vie. Pas pour le détruire ! Plus que d’une patrie, nos enfants, les enfants de l’humanité, sont tous des enfants du Vivant, de potentiels citoyens et citoyennes de la planète-homme. Le Vivant maintient ses promesses, celles de la Vie et les appelle à devenir de fervents ouvriers de la fraternité universelle des humains, des créateurs engagés au service du miracle de la Vie ! Ils ne sont pas destinés à payer des retraites, à assurer le fonctionnement des systèmes de prédation de la Vie, à absorber toutes sortes de drogues pour noyer leur désespoir, ni à servir de chair à canons et de marchepied aux délires des puissants, à paver de leurs cadavres la voie de la déshumanisation que nous suivons !

Le miracle de la foi a eu lieu en Ukraine parce que l’essentiel de son peuple a vu l’horreur innommable engendrée par Poutine en guerre contre la Vie. Conscient du danger existentiel que représentent le mensonge sur l’homme et la force brute incarnés, le peuple ukrainien a déjà accompli un miracle, celui de sa foi en la justesse de son combat pour la liberté ! Faisons advenir le miracle de la Vérité, le miracle de la Vie !

Bien sûr, nous partons de l’existant, nous ne devons pas le renier. Nous ne pouvons nous renier. Nous devons faire avec ce que nous sommes, avec ce qui est ! C’est par notre amour, par notre exigence d’amour du prochain, que nous pourrons transcender l’existant, nous dépasser encore et toujours ! Le Vivant nous appelle, nous, toute l’humanité, à regarder au-delà de la démocratie aujourd’hui invalidée dans les esprits ! Il n’y a pas à la détruire, elle s’en charge toute seule. Nous devons changer, nous changer, individuellement !

Depuis votre pays et à la tribune de l’humanité, vous pouvez porter la parole de Vie. Vous pouvez prononcer un discours de rupture avec le mensonge et la raison du plus fort ! Utilisez au mieux cette réflexion. Renvoyez ainsi le mensonge à son néant et tournez la page de la raison du plus fort. Ouvrez la page de la Vie ! L’utopie de l’Amour ne vaut-elle pas mieux que celle du mensonge ?

Ceux qui parlent d’une ère nouvelle provoquée par l’irruption de Trump, ne s’attendent pas à la tournure que le Vivant lui donne en nous appelant à devenir ses « enfants » qui assument leurs responsabilités de vivants !

Je ne suis pas écrivain.  Aussi je pense qu’Andreï Kourkov, dont j’apprécie la pensée, pourrait mettre en forme cette réflexion. Je reste à votre disposition pour l’approfondir et vous accompagner dans notre combat pour la vérité, dans le combat pour la Vie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.