Claude DUPUYDENUS

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2011

Claude DUPUYDENUS

Abonné·e de Mediapart

Guy Môquet assassiné le 22 Octobre 1941 et non en "Octobre 1940" ! Pitoyable.

Claude DUPUYDENUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je cite bhl texto à la virgule page 40 de "Ce grand cadavre à la renverse" édition 2007 éditeur Grasset rue des saints pères qui ne répond pas, ni bhl soi même :

« Alors Nicolas Sarkozy… Cet homme, certes de droite, mais qui n’était ni le diable ni un nazi…Personne, voilà la vérité, ne peut interdire à personne d’être hanté par l’image de Malraux en Espagne, de Gambetta dans son ballon ou de Jaurès plaidant pour l’amour conjoint du monde et de la patrie. Personne ne peut interdire à un candidat d’être habité par les derniers mots de Guy Môquet, ce résistant communiste de dix-sept ans fusillé par les nazis à un moment –octobre 1940- où son parti en est encore à prôner la collaboration de classe avec les prolétaires en uniforme de la Wehrmacht. Et personne ne peut regretter que la première décision du candidat devenu Président soit de faire lire ces mots, au début de chaque année scolaire, dans toutes les classes de France, par des professeurs qui, avant lui, n’y avaient visiblement pas songé. »

Guy Môquet n’a pas été fusillé en Octobre 1940 (date surplombante, pas de jour alors qu’on s’interroge sur l’heure !), mais le 22 Octobre 1941.

Voir http://www.cheminsdememoire.gouv.fr pour les magnifiques photos sur la famille des Môquet dont le père est député communiste dès 1926 et pour le texte du sous-préfet de Chateaubriand (44) qui livre 60 individus dangereux communistes aux nazis en représailles d’un attentat réussi contre Karl Xx. C'est énorme aux temps inouïs où ça arrive, Guy Môquet n’a pas assassiné pour les raisons que bhl dit.
Grasset a pu laisser passer ça.

A mon avis, la chronologie est la suivante:
Août 39 :Pacte de « non-agression » entre l’Allemagne d’Hitler et la Russie de Staline.
Le pacte prévoit des accords « secrets » sur la division de la Pologne, la Finlande…
Le PCF est le seul parti à soutenir.
Sept 39 : La GB et la France déclarent la guerre à l’Allemagne nazie
Nov 39 : Staline attaque la Finlande
18 juin 40 : L’appel de de Gaulle
22 juin 40 : La France signe l’armistice, Pétain est là. Noir de noir.
Oct 40 : Selon bhl, exécution de Guy Môquet communiste alors que le PCF est toujours sur ses positions du "pacte". GM serait une sorte d’électron libre ne voyant que la patrie contre le PCF (l’anti France).
Juin 41 : Armées nazies attaquent la Russie..Le PCF se lance dans la Résistance complètement.

21 août 41 : Fabien descend un officier de la Kriegmarine
22 Oct 41 : Vrai date de l’exécution de GM et de 26 autres communistes à Chateaubriand tous livrés par Vichy.
7 dec 41 : Les Japonais attaquent à Pearl Harbour. Les US entrent en guerre entraînant la GB mais surtout l’Australie, le Canada et l’empire GB.
16 juillet 42 Râfle des Juifs au Vel d’hiv et déportations avec les bons soins de la police française. Noir, noir de noir

Pourquoi c’est important de ne pas laisser passer, laisser faire?

Défendre le PCF ? Plutôt défendre les faits qui deviennent des valeurs dès lors qu'on les trafique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.