claude glayman
Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 nov. 2016

Bartok/Poulenc au firmament/ Palais Garnier/ Télévision

claude glayman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Barbara Hannigan

En schématisant, on serait tenté de voir dans le « Château de Barbe Bleue » de Bela Bartok, la face « symboliste » de « La Voix Humaine », version « réaliste d’un même thème. Deux opéras brefs sur  « l’amour entre femmes et hommes ». Mis en scène avec superbe par Krzyztof Warlikowski  non sans quelques « ajouts », plus moins discutables.

C’était au Palais Garnier en 2015.

  Le « Château » 1918, apparaît tel un labyrinthe relativement inextricable, imaginé par l’écrivain hongrois Bela Balasz. En contradiction relative « La voix humaine », initialement une pièce de théâtre de Jean Cocteau, installant un téléphone sur les planches. Francis Poulenc en tira un opéra de moins d’une heure avec Denise Duval dans le rôle-titre ; . nous étions en 1959 !   

Le Château  se barricade  de  plusieurs portes  mais qu’y a-t-il derrière ces portes mystérieuses ? Judith, jeune et jolie épouse récente de Barbe Bleue s’interroge et interroge ce dernier. Plus ou moins en vain ! Le metteur en scène en profite pour glisser des images du film fantastique « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau. Une face d’animal effrayante mais non dénuée  de charme. L’attirance par ce qui est la beauté amoureuse. A terme on butait sur une 7°Porte,  d’autres femmes nullement assassinées, prenaient l’air sur des sièges. Non Barbe-Bleue n’est pas un assassin. (Contrairement au Conte de Charles Perrault.) Judith, moins curieuse, fascinée par l’élégance de ces dames couvertes de bijoux  , de vêtements merveilleux, s’éloigne de l’homme, objet d’un amour de jeune femme et l’abandonne à sa solitude, son drame Les précédentes femmes symbolisaient une fraction de la vie de Barbe Bleue, Judith une chanteuse russe( Edita Gubanova wagnériennne réputée). Mentionnons la remarquable basse John Relya qui incarne l  le chatelain , chante piano dans sa projection vocale ;  il apparaît particulièrement distingué ; sa solitude retrouvée Un gentleman de la nuit. dans le quotidien de Barbe Bleue.

L’exceptionnelle soprano  Barbara Hannigan.

On l’avait souvent repéré, dans une pièce musicale, cette voix  exceptionnelle et le jeu de Barbara Hannigan au beau physique. C’est l’une des premières interprètes de la fin du 20° siècle et du 21°, . simultanément chef d’orchestre, toutes proportions gardées. une dame comme Laurence Equilbey, l’une et l’autre aux répertoires différents. B.Hannigan est plus axée sur la musique plus ou moins d’avant-garde. Soit un récent succès dans « Le Grand Macabre » de G.Ligeti., Zimmerman, , « Written on skin » de G Benjamin. Enregistrement des « Correspondances » d’H.Dutilleux. Collaboration avec la Chorégraphe Sacha Walz …

En quelque sorte métamorphose de la Judith de Bartok  en  jeune femme  rivée au téléphone, nouveau décor et les vociférations à l’encontre de l’homme, son amant, qui l’a abandonnée. Incohérente l’amante chante sa désespérance et mime une souffrance profonde sur un texte très subtil de Jean Cocteau. Lequel fit scandale en 1930, créant sa pièce à la « Comédie Française ».

Solitude (s) de l’amour transmise(s) d’un personnage à l’autre. Merveilleuse  métamorphose d’un être brisé dans sa jeunesse et sa passion.

Créée en 1959 par Denise Duval sur une partition plutôt « minimaliste » de Francis Poulenc,  à , cela Piccola Scala de Milan.

Claude Glayman

L’éclairage de votre « chez vous » s’éteint et vous  voilà  confronté aux larmes des amants et à leur musique  

- Bela Bartok : « Le Chateau de Barbe Bleue »      /Fancis Poulenc « La voix humaine »

Retransmission sur « Mezzo HD » ce 30 octobre, à partir d’une création au « Palais Garnier/Opéra National de Paris en 2015- Orchestre dir. Esa Pekka Salonen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie