claude glayman
Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 févr. 2018

L’un, Musicologue.L’autre Philosophe: divergences……..

claude glayman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

           

Romain Rolland

                                                La « grande famille du Musicologue Romain Rolland publie régulièrement des volumes de ses ouvrages (1er Biographe de L.van Beethoven, en français du moins…) et/ou d’articles le concernant directement ou indirectement.

                                                           Ainsi l’on repère récemment dans un volume de plusieurs textes *. Sous le titre « une divergence significative entre le musicologue et le philophosophe Vladimir Jankélévich. contemporains du 20° siècle, quoique séparés d’une

                                                          quarantaine d’années, mais élèves de « Normale Supérieure » où ils croisent le jeune Henri Bergson.Ce sont des « professionnels de la critique musicale,  Jank; publie « Nocturne, consacré à Gabriel Fauré » alors que Rolland  est                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  passionné de musique germanique Différence que l’on retrouvera dans les débats esthétiques. Par contre tous deux seront frappés profondément par les hostilités de 14/18, R.Rolland y perdra sa relation avec Stefan  Zweig. La   morale apparaît dans les tentatives de penser, d’établir un idéal européen, au-dessus des nations.

                                                         Lors de la seconde guerre mondiale, Jank. pâtit de ses origines et c’est en clandestin qu’il publiera à Lyon, en 1942 sons troisième volume. A partir de ce moment à partir des interventions on observe une coupure entre la musique

                                                        française et singulièrement Claude Debussy, référence majeure pour Jank.Et l’on veut ici relever plusieurs notations peu fréquentes et révélatrices  de débats musicaux. Au-delà même de la sensualité appartenant à l’oeuvre de Debussy.

                                                      « le vertige d’un moment voluptueux.De souligner le récitatif  français de « Pélléas et Mélisande » quasiment en réaction à la déclamation wagnérienne. D’où l’indication d’un rapprochement avec un certain Mozart. Cette France de l’émotion,

                                                       Berlioz, Bizet et à côté, il est vrai « Carmen ». Mais pour Debussy une perception crépusculaire d’un Debussy « silencieux » Un certain « mystère de l’instant ». « La grâce et le charme de la musique.

                                                      Tandis que pour R.Rolland c’est dans la composition, elle même, qui est une « manifestation sociale » que la musique n’a pas été inventée pour qu’on parle de la musique !                                                                       

                                                     Claude Glayman

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie