La « grande famille du Musicologue Romain Rolland publie régulièrement des volumes de ses ouvrages (1er Biographe de L.van Beethoven, en français du moins…) et/ou d’articles le concernant directement ou indirectement.
Ainsi l’on repère récemment dans un volume de plusieurs textes *. Sous le titre « une divergence significative entre le musicologue et le philophosophe Vladimir Jankélévich. contemporains du 20° siècle, quoique séparés d’une
quarantaine d’années, mais élèves de « Normale Supérieure » où ils croisent le jeune Henri Bergson.Ce sont des « professionnels de la critique musicale, Jank; publie « Nocturne, consacré à Gabriel Fauré » alors que Rolland est passionné de musique germanique Différence que l’on retrouvera dans les débats esthétiques. Par contre tous deux seront frappés profondément par les hostilités de 14/18, R.Rolland y perdra sa relation avec Stefan Zweig. La morale apparaît dans les tentatives de penser, d’établir un idéal européen, au-dessus des nations.
Lors de la seconde guerre mondiale, Jank. pâtit de ses origines et c’est en clandestin qu’il publiera à Lyon, en 1942 sons troisième volume. A partir de ce moment à partir des interventions on observe une coupure entre la musique
française et singulièrement Claude Debussy, référence majeure pour Jank.Et l’on veut ici relever plusieurs notations peu fréquentes et révélatrices de débats musicaux. Au-delà même de la sensualité appartenant à l’oeuvre de Debussy.
« le vertige d’un moment voluptueux.De souligner le récitatif français de « Pélléas et Mélisande » quasiment en réaction à la déclamation wagnérienne. D’où l’indication d’un rapprochement avec un certain Mozart. Cette France de l’émotion,
Berlioz, Bizet et à côté, il est vrai « Carmen ». Mais pour Debussy une perception crépusculaire d’un Debussy « silencieux » Un certain « mystère de l’instant ». « La grâce et le charme de la musique.
Tandis que pour R.Rolland c’est dans la composition, elle même, qui est une « manifestation sociale » que la musique n’a pas été inventée pour qu’on parle de la musique !
Claude Glayman