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Billet de blog 5 octobre 2016

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PHILARMONIE : Schumann sous les doigts miraculeux de Martha Argerich

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Illustration 1
Martha Algerich © Adriano Heitman

C’est Clara Schumann qui convaincra Robert de ne pas s’en tenir à la nouvelle version d’un premier mouvement d’orchestre, en lui adjoignant un 2°/3° mouvement (1841, /1843) ; soit le « Concerto pour Piano et Orchestre OP. 54.

Robert Schumann (1810/1856  ),  il convient de rappeler que le « romantisme » du compositeur en fait autant un poète qu’un musicien, se recommandant de deux icônes personnelles nommées Florestan et Eusébius : passion, mélancolie

Ce concerto pour piano, en permanence présent dans la vie musicale universelle,  comme une seconde voix ;  bénéficie lors de ce concert prestigieux ; incarnation de la sensibilité de Schumann.

En tête l’ « Ouverture de Manfred » qui date des troubles  la période européens de 1848. D’après un texte de Lord Byron et c’est l’intuition de Clara, elle même grande interprète  du  19°qui conduira au Concerto, véritable patchwork des obsessions de l’artiste.

La patte tragique d’un Schumann hanté par la mort qui le prendra relativement tôt . Dans le 2°mouvement « Intermezzo » , mélancolie et trouble .Et un 3°mouvement  plus traditionnel « Allegro Vivace ».

Où l’on retrouve le grand talent de la « Filarmonica de la Scala de Milan  sous la direction électrisante du « Maestro Riccardo Chailly » et dans de courts extraits des « Vêpres Siciliennes »  magnifié par Margarita Argerich et Verdi/Rossini  dans leur virtuosité instrumentale orchestrale, via « La Scala » et R.Chailly

Il parait que Schumann désirait rendre hommage :  « Au Songe diapré de l’Univers ».

Un dimanche peu avant le crépuscule, à la Philharmonie de Paris./2 Octobre 16.

Claude Glayman

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