claude glayman
Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2017

Orchestre Montréal, Philamonie Paris

claude glayman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Yannick Nézet-Seguin

Métropolitain/Montréal.Orchestre // Philharmonie  de Pari s: 2.3. décembre 17.  Des musiciens et solistes venus souvent d’Outre-Atlantique  sous la direction  avisée de leur chef ; Yannick Nézet-Seguin  et des compositeurs français dont les sons proviennent d’artistes en visite.

 La beauté Berlioz

                Ce concept  convient idéalement aux magiques « Nuits ∂’été » de Berlioz , initialement composées pour piano puis doublées de la tenture des instruments d’un maître orchestrateur. Soit la première du genre dans le catalogue français. Sans doute et pourquoi pas «romantique. Délicatesse mélancolique sans cesse douce et vigoureuse. Mémorable, l’attaque de « La Villanelle et la diversité des six suivantes, poignantes ou l’inverse même si la voix de contralto de Marie-Nicole Lemieux paraît lointaine dans l’immense arche de la Philharmonie

 Du bon « Saint –Saens »

Nous sommes de ceux qui sont distants à l’égard de Camille Saens et de sa musique, en vérité peut-être mal connue pour être profondément appréciée. Tant il est vrai que son « Concerto pour violoncelle n°1 » contredit cette distance tant le rythme, la vigueur, les tournures mélodiques nous forcent à réviser notre réserve , tant également pour l’orchestre d’une pâte impressionnante sous les sons du violoncelle remarquable Stéphane Tétreault. , un nom à retenir.

 Sir Ed.Elgar et le mystère de ses « variations »

En effet durant le guerre 39/45 les Anglais ont déchiffrer ce fameux code nazi  et en1899 ;  Sir Edward Elgara croqué ses proches dans ces pièces inégales. Sans la force de son « Concerto pour violoncelle. Donné le 2 décembre par les mêmes musiciens entendu,  sur « France Musique ».

Citons aussi du même « Pomp and circonstances » n pompe et humour.

Claude Glayman// 2,3 décembre Orchestre Montréal, Philharmonie Paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Éthiopie, de la guerre civile au nettoyage ethnique
Le sociologue Mehdi Labzaé et l’historien Paulos Asfaha dissèquent les mécaniques du conflit qui déchire le nord de l’Éthiopie depuis novembre 2020. Parti de désaccords sur la forme de l’État fédéral éthiopien, il a fait des dizaines de milliers de morts et conduit à un nettoyage ethnique visant les Tigréens.
par Justine Brabant
Journal
Les députés français condamnent le génocide des Ouïghours
À la quasi-unanimité, l’Assemblée nationale a invité ce jeudi le gouvernement français à reconnaître le génocide commis envers la minorité turcique, à majorité musulmane, du nord-ouest de la Chine. La France Insoumise s’est abstenue, tout comme un élu communiste, évoquant soit le manque de consensus au sein de la communauté des experts, soit la guerre froide menée par Washington contre Pékin. Le seul à avoir voté contre appartient à La République en marche.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak