« Nous sommes repus mais pas repentis"
- 11 mars 2018
- Par claude glayman
- Blog : Le blog de claude glayman
Phrase magnifique de fronton. Le programme du T2G apporte une précision en signalant « d’après Thomas Bernhard." Ce dernier désigne un écrivain majeur de l’Autriche de la seconde moitié du 20° Siècle. Auteur de plusieurs romans, de théâtre, de prises de position politiques dans la presse européenne. Quand il déclare ne pas être repentis c’est quelque peu la nation autrichienne qu’il vise/.

Au théâtre de Gennevillier
Nous voici accueillis au T2G dans une ferme, au milieu de montagnes qui changent le paysage d’autant qu’une table ronde nous reçoit, au plancher jonché de vaisselle en mille morceaux sur lesquels gravite Laurent Papot, table alpiniste des crises nerveuses, des accrochages systématiques, des hurlements scandés par les ballades la brillante Séverine Chavrier pompant le col d’une petite bombone on ne sait de( quel alcool. Marie Bos pianote, et du classique svp! lointainement on ne sait qui difuse un vieux disque qui semble vibrer à Richard Wagner. Souvenirs d’enguelades monstres; jamais achevées. Les joies d’un morceau de family enfouis sous les annnées, à l’époque vivait le père alors insupportable, enragé. « Papa à table ! ». Pourquoi tous ces jeux; écraser du verre, marcher en portant une immense échelle qui va déglinguer des vieux tableaux. Pourquoi pas de mots, des sons au lieu de ces bris symbolisant le désarroi continu de vieux êtres.
( Que les petites filles croisées avec leurs mère pardonnent ! Pour nous la maladie de l’âge excuse la sortie au moment de l’entr’acte .)
Claude Glayman
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.