Claudio Abbado a créé plusieurs orchestres, spécialement en direction des jeunes musiciens dont le nouvel Orchestre du Festival de Lucerne. Malade depuis plusieurs années, il nous a quittés en 2014 et c’est avec cette dernière phalange et d’autres plus anciennes qu’il a publié divers enregistrements. Celui du Festival de Lucerne est composé du Mahler Chamber Orchestra, de quelques pupitres des Philharmonies de Berlin et de Vienne et des solistes de renommée internationale.
Le Festival de Lucerne (Suisse) prit un nouvel élan lorsque celui de Salzbourg passa sous tutelle nazie en 1938, lors de l’Anschluss. Plusieurs enregistrements récents portent la marque Abbado, pourrait-on dire. On en retiendra quelques-uns parmi ceux qui nous ont le plus frappé.
Où l’on entend le chef ciseler ses pianissimi d’une manière vivante et attachante au point de sembler les rapprocher des fortissimi sans nullement les confondre. On retrouve cette direction multiple, d’une délicatesse inouïe dans sa version du « Concerto pour violon d’Alban Berg : à la Mémoire d’un Ange » avec la jeune violoniste Isabelle Faust, ; une sorte de « minimalisme » Abbado, incarnant avec une formidable présence le Choral de Jean-Sébastien Bach illuminant l’ensemble du Concerto. Sur le même disque on retrouve par les mêmes artiste le « Concerto pour violon » de L.V. Beethoven (un cd Harmonia Mundi 2012) Toujours avec les mêmes la 5e Symphonie » de G. Mahler une sorte de parrain musical de C. Abbado, CD de 2004, Lucerne Festival avec le fameux »Adagietto » repris par L. Visconti dans son film « Mort à Venise ».
L’HOMMAGE
Le Festival de Lucerne ouvre ses portes d’été du 15 août au 14 septembre 2O14. Au cours de la journée du 16 août plusieurs manifestations seront consacrées à cet hommage. Et à partir du I7 succèderont plusieurs concerts au sommet, nous en indiquerons quelques-uns dont le dernier clôturant le 16 août avec la soprano, Barbara Hannigan, chantant notamment du G .Ligeti. Cela rappellera le rôle de C. Abbado dans la musique nouvelle. Lors de ses jeunes et moins jeunes années le musicien s’était lié avec des gens de Théâtre, Paolo Grassi directeur du Picollo Théâtre de Milan, G. Schtrehler bien connu en France, le pianiste Maurizio Pollini que l’on apercevait dans le public des derniers concerts du maître, ou encore le compositeur Luigi Nono…
Néanmoins C. Abbado a toujours dirigé les grands classiques comme en témoigne un dvd de 2O14 « Accentus Music » comprenant aussi bien l’Héroïque de Beethoven et des extraits très réussis des « Gurre-Lieder » de Schönberg et Le Lucerne Festival Orchestra ou encore une splendide « Flûte Enchantée » de Mozart, toujours le Lucerne Festival Orchestra, le célèbre Basse R. Pape, M. Schmitt ténor, une révélation et les soprano Anna Prohaska, Alto Sara Mingardo.
La musique est bien un tout a toujours affirmé, et acté Claudio Abbado.
Claude Glayman.
A suivre 17 août West Eastern Divan Orchestra dans Wagner // 23 août la violoniste Midori, violon in JS. Bach //24 août Lucerne Festival Orchestre et M. Pollini in Chopin, Brahms// 28 août B. Haitink et M. Perahia // 4 Septembre Concertgebouw d’Amsterdam M. Jansons, J.Y Thibaudet // 7 Septembre Gewanhaus de Leizig R. Chailly //10 septembre R. Chailly Leipzig in Mahler// 14 septembre Vienne Philharmonie G. Dudamel.