Peu sur le terrain je n’ai pris connaissance de la polémique sur Henri Dutilleux il y a deux jours seulement, je tiens à affirmer que :
- Pour avoir souvent travaillé avec le compositeur, je n’ai jamais entendu parler de la musique de film qu’il aurait composée à un moment « pétainiste » ! En revanche il m’avait montré un document de la Sacem, ayant cours dans les années 1940, qu’il a signé et stipulant qu’il était « aryen ». N’étant ni compositeur, ni aryen il m’aurait été impossible de le signer…v
- Mon ami le compositeur Bernard Cavanna, directeur du Conservatoire de Gennevilliers avait déploré devant moi qu’un écrivain comme Jean-Paul Sartre a publié et, je crois, même été joué durant l’Occupation. Je lui avais répondu qu’à ma connaissance seul un écrivain, René Char, avait refusé toute publication durant cette période ; mais i l y eut des parutions « clandestines » comme « Le Silence de la mer » de Vercors qui était un pseudonyme.
Demeure le fameux problème fallait-il travailler normalement sous l’Occupation Nazie ? Pour n’avoir pas eu l’âge de me poser ce problème, je ne vois pas très bien comment procéder autrement ? Hélas !Quant à la musique de Dutilleux et à celle de Boulez est-ce un crime d’apprécier les deux ? Les rivalités esthétiques entre artistes, et évidemment compositeurs, elles sont monnaie courante.
Chez Brigitte et Jean Massin j’avais appris que Schubert avait toujours été impressionné par Beethoven. Ce dernier est décédé en 1827, et en 1828, Schubert a composé quelques unes de ses plus grandes œuvres et puis il est mort. Et quid des « mesquineries » entre Maurice Ravel et Claude Debussy, où est la vérité ?
En attendant d’autres interrogations, questionnements, voici l’objet d’autre polémique :
Etant grand-père et arrière-grand père, je suis curieux de savoir si les tout jeunes bambins nazis marchaient « au pas de l’oie »…
Claude Glayman