
Agrandissement : Illustration 1

Par un très beau soleil (enfin !), Philar : affluence record, à l’heure du goûter pour les gamins plutôt nombreux cet après midi. A l’affiche : « Shéhérazade » par l’Orchestre National d’Ile –de France, direction vertigineuse du chef italien Enrique Mazzola . Le violon supersoliste est Alexis Cardenas a un rôle important
Shéhérazade magnifique jeune femme fraîche, comme rafraîchie par un tableau naïf de la vie populaire russe fixé sur un vaste écran Il raconte (via un couple de récitants) à chaque crépuscule, une interminable histoire ne se terminant jamais afin de revenir voir le méchant Sultan et de le dissuader in fine d’étouffer la lady, symbole de la trahison de toute femme.
Quatre parties constituent ce poème musical. 0euvre célèbre d’un compositeur qui fit une partie de son apprentissage parmi « Le Groupe des Cinq » dont le plus exemplaire artisan fut et demeure Modeste Moussorgski, le génial compositeur de « Boris Godounov » .
Pour la « petite histoire » notons que Rimski fut l’un des principaux enseignants du jeune Igor Stravinsky, avant qu’il ne s’installe en Occident.
Ces 4 continents sont traversés par un élan constant sans être pour autant du folklore plaqué.

Agrandissement : Illustration 2

Le poème musical comprend quatre parties : nous découvrons le gentil Prince Kalendre, le célèbre marin Sinbad issu des « Mille et une nuits ». Prince et Princesse que font-ils sinon converger ! Egalement une fête à Bagdad et le naufrage, de Sinbad et de son bateau.
Ce récit illustré constamment par les peintures, véritable livre d’images, dans undéroulement sonore, prolixité orchestrale : la marque de Rimski-Korsakov. Témoignant chez le compositeur d’ un solide métier d’orchestrateur en particulier lors de nombreuse œuvres ultérieures, notamment opératiques.
Pour beaucoup d’auditeurs une authentique découverte et la connaissance d’un répertoire nouveau.
Claude Glayman
- Rimski-Korsakov, Shéhérazade, Orchestre national d’Ile de France, dm Enrique Mazzola, Grande Salle Pierre Boulez-Philarmonie. 21 mai 2017.