claude glayman

Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2013

claude glayman

Abonné·e de Mediapart

Extraits d’Aphorismes d’un livre récent de Claude Glayman

claude glayman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extraits :

« Antiraciste avant d’être juif  / Des interlocuteurs nazis du philosophe Theodor Adorno lui confiaient après la guerre - … Nous n’avons jamais pris l’antisémitisme au sérieux » / « Faut-il tolérer que des Roms ne soient pas traités comme des hommes ? Qu’avez-vous d’homme en plus que les Roms, vous qui vous croyez homme. ? Tout le reste n’est que de la com ! //

« Une maison pauvre n’est jamais vide; dès qu’un occupant la quitte, un suivant s’installe ; ce sera toujours mieux que rien ou la rue Cycle infernal des paumés ! »

« La Guerre d’Algérie m’a façonné un destin que l’occupation et ses objectifs antisémites m’avaient préfiguré. Au total à l’approche d’une fin de vie, ce sont deux passés qui, comme dit l’autre, ne passent pas. Sondage rétrospectif :

« Auriez-vous été favorable à l’abolition de l’esclavage ? 

« Le suicide individuel est l’unique attentat tolérable et non terroriste.

Il est hautement recommandé de mettre le feu à la langue de bois.

« L’île de Lampedusa : nouveau cimetière marin. » 

« Le Maréchal dit : la terre ne ment pas ! Mais Philippe Pétain lui ment » « Fukushima : folie de la terre, folie des hommes ! »

Le  goulag est une autre application de l’esclavage !L’idée du refus de la guerre m’armait. A la terrasse d’un café, à proximité de la rue Blanche, de la rue Fontaine, un jeune homme, avec ce qu’il faut de références à la mode écrit une partition, près de chez André Breton qui n’appréciait guère la musique, Offenbach excepté !  Offenbach ne composait pas pour des enfants mais pour de grands enfants.

Un jour au Louvre, la guide de presse me présenta un vieil Anglais et me chuchota : petit garçon il a joué ce rôle dans « Moonfleet » le célèbre film de corsaires de Fritz Lang. Je l’interrogeais platement sur ce réalisateur que j’admire

Qui réenchantera  les lendemains ? FIN

« Carte Vitale », livre numérique chez Alter éditions (Lyon) est divisé en trois parties : « L ‘Occupation /Le refus de la « Guerre d’Algérie» /« Aphorismes »

Le lien de telechargement est le suivant :

« http://alter-editions.org/collections/product.php?id_product=187 »   (7 eur)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.