Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
15° Quatuor op.132 de Ludwig van Beethoven; 2°Quatuor op.68 DE Dimitri Chostakovitch par le Quatuor Takacs, un habitué des lieux. D.Choskovitch a compose quinze quatuors ce qui en fait une des plus importantes productions à côté de Schoenberg et de Bela Bartok; non sans marquer de prodonds oublis mais on s’en tient aux choix discutables ou non des publics. Si Chostakovitch est connu par ses Symphonies, Concertos, voire operas pour autant il n’a pas le profil des musiciens d’avant-garde ?
Son 2° quatuor surprend par le côté presque optimiste de l’oeuvre ce qui n’est pas le trait saillant de sa production habituelle. Le 2° date de 1944; sa subtilité tant au rythme, à son harmonie qu’à la presence de romance et valse est frappante . Les Takacs ont bien pris l’affaire en main, le premier violon Karoly Schranz et le violoncelliste Andras nous ont paru essentiels dans ce parcours.
Le 15° de L.Beethoven est d’une toute autre ambition. Très célèbre il appartient aux cinq derniers qui marquent un retour du “titan” tant à la vie qu’au travail. Et c’est dans ce 15° qu’il remercie la “divinité” de son intervention. notamment dans le 3°mouvement où la musique est alternativement souffrance et reconquête. Oeuvre écrasante où les Takacs ont impressionné le public. Semble-t-il plus âgé que ses collègues le second violon Edward Dusinberre paraissait prendre ce retour à la vie à son propre compte. Il est des après-midis de jours de congés qui vous glissent quelques chefs d’oeuvre en douce. Ce fut le cas ce 24 mai au Théâtre de la Ville.
Claude Glayman
Consulter “PABORAMA DU QUATUOR A CORDES de Bernard Fournier _ Fayard, “327 p. 22 E.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.