Les animateurs de « La Philharmonie » savent organiser des petits coins dans leur étonnante demeure, celle de la musique.
Ainsi le dernier week-end, du 25 au 27 novembre fut-il intitulé « de l’Orchestre à l’Orgue » et très précisément consacré aux « Maîtres anciens » le 26 après-midi.
Dans une salle inconnue de nous jusqu’ici, « le studio » qui donne l’impression de contenir les mélomanes dans une salle décorée de type château alors qu’il s’agit de murs pour une part décorés de découpages de couleur rose qui pourraient simuler une maternité.
Soit un « Concert Symphonique sous-titré « Maîtres anciens ». L’ Orchestre Symhonique de Mulhouse seul dans une première
Pièce signée Félix Mendelssohn conservant un esprit intimiste, celui de la musique de chambre due à un orchestre.
Un orgue portatif est intégré dans les rangs des interprètes de Mulhouse. Michel Bouvard s’installe au pupitre, Professeur au Conservatoire de Paris il interprète le « Concerto pour orgue n°4 de Georg Friedrich Haendel qui fut quelque peu le créateur du genre, compositeur prolixe, parfois « facile », né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach.
Dans ce denier M.Bouvard est impressionnant., à ses côtés la jeune Constance Taillard .Le « Concerto pour orgues tiré des deux clavecins initiaux du BMW 1060 de JS Bach. Magnifique et impérieux, connu , le « sacré » n ‘est plus loin.
Concert comble d’auditeurs qui s’achève par symphonies pour cordes, n°1 et 12 de Mendelssohn qui n’exclut pas une magnifique fugue de ce musicien ultra doué, potache et homme de foi.
Claude Glayman / * Maîtres Anciens » / le Studio, Philharmonie/ 26 Novembre. 17.