C’était mi mars 17, à la Philar. « Sur Incises » de P.Boulez. Soit 3 pianos, 3 harpes, 3 xylophones
C’était le récent 28 mai à l’Athénée, P.Boulez ,« Anthèmes II pour violon et électronique » ;commande pour le concours Yehudi Menuhin 1991.
Agrandissement : Illustration 1
On découvre que le compositeur ausculte tel ou tel instrument soliste, volontiers, comme dans les concertos romantiques. Ce même 28 mai nous avons entendu sur les ondes de « France-Musique » le magnifique « Poème pour violon.Orch. » d’Ernest Chausson, David Oïstrakh en soliste. Anthèmes s’achève comme à point. Entracte pour préparer la scène de « Quatuor pour la fin du temps » d’0.Messiaen. Comme si on renouvelait la distribution instrumentale de cet ensemble plutôt connu des amateurs de la musique d’aujourd’hui.
Une œuvre d’inspiration religieuse a-t-elle besoin d’illustrations ?
Le Vidéaste Nieto est plutôt volubile et l’espace laissé libre à l’espace sonore s’en trouve réduit d’autant. Certains détestent, la musique se suffit à elle même, pour nous pas forcément ! Sinon comment s’expliqueraient l’opéra, le chant sous de nombreuses formes ? Mais revenons directement à 0.Messiaen. Un conseil : lire absolument le livre de Claude Samuel sur ce compositeur important du siècle précédent, déjà à l’0euvre avant la 2°Guerre Mondiale. D’inspiration chrétienne, prisonnier de guerre au cours de celle-ci, il composa et créa « Quatuor pour la fin du temps » avec l’aide, d’instrumentistes de qualité, comme le compositeur « kriegs gefangene » à la même enseigne de la captivité.
Un Quatuor pour solistes variables sous les choix de Maxime Pascal, chief
de l’Ensemble Musical « Le Balcon », pilier de l’Athénée . Pour un auditeur foncièrement agnostique on ressent néanmoins la foi chrétienne de l’œuvre, source de la longue suite d’opus du maître.
Reste la question de l’illustration « enaurme » de cette œuvre assez longue, signée par la video de Nieto. Certains auditeurs l’ont déploré, la musique se suffit à elle-même … Ce n’est pas notre cas même la dominante « oiseaux » d’O.Messiaen est l’un de ses pêchés mignons, pardonnés au nom de « l’œuvre totale » parfois exceptionnellement impressionnante.
Ouvrir des prolongements à la musique n’est pas interdit surtout quand dans le même temps une jeune violoniste nous a régalés de sa passion, il est vrai avec moins d’envahissement que dans le Messiaen.
Claude Glayman
Athénée, 29 Mai 17 : Pierre Boulez Anthèmes II pour violon et électronique :
You-Jung Han (violon) / Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps /Iris Zerdoud (clarinette).Clotilde Lacroix (violoncelle). Valentin Broucke (violon). Alain
Muller (piano).
Claude Samuel : Permanences d’Olivier Messiaen : Dialogues et Commentaires. Actes Sud
1999. 484 p. 30.34 E.