claude glayman
Abonné·e de Mediapart

168 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 déc. 2017

Les Srauss, les Valses de Vienne le brillant récit d’Alain Duault.

claude glayman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début le Danube et au-dessus; la taverne du « bon berger ». Disparaît volontairement  l’ancêtre des Johann,

et c’est Johann 1 le descendant qui démarre l’aventure.  A l’aide d’un petit violon qui  lors des  repos bat la mesure des concerts d’amateurs.. Sur la terre germanique, ô combien musicale ! ne voilà-t-il pas  quelle donne naissance à ce que, seront les « valses de Vienne  à trois temps ». bientôt dansées à travers le monde entier !

 Gelder le nouvel élu  de la veuve ressent la nouveauté de ce que joue son beau fils., « virtuose instinctif ». Les bateaux qui glissent sur le Danube seront davantage tentés de s’arrêter, de consommer d’autant que s’ouvre à Vienne « Le Congrès dit de Vienne, chargé  de solder, avec les Européens les folles années de Napoléon ;‘Automne14/ été 15 . Passons sur les  Lanner,  les changements de femmes , et d’enfants) parmi les protagonistes ;D’autant qu’un Lanner est à la direction et que les brouilles se multiplient autant que les tournées à succès :  Berlin, Vienne , L’Angleterre et la Reine Victoria : Valses, Polkas …  « on est gemütlich », « on est- à l’aise avec  les Valses de Vienneise ! »J jusqu’à aujour’hui, cf. le « concert du Nouvel An ».

Valses de Vienne et Modernité

Alain Duault est dans son univers  et il a mille fois raison, et le talent d’évoquer les données sensuelles, voire sexuelles  de ces valses  produisant un effet dans le corps entier des valseurs. Et de là à évoquer dans un futur proche , la figure et les théories de Sigmund Freud. Derrière « Le Beau Danube Bleu ». .Prolongements qu’on aurait tort de sous-estimer.  Les apparitions de nouvelles musiques, de nouveaux sons accompagnent de tels phénomènes. Pensons au Jazz à la fin de la guerre de 14/18 et qui de nos jours est partout On change de danse  et c’est le monde qui change !  Que penser de l’impact public de la disparition de Johnny que l’on soit ou non un fan ? . Pour nous Vienne ce fut  d’abordl’ »Ecole de Venne »  l’intervention de Pierre Boulez et les prises de bec qui suivirent dans les années  fin1940, 50.

Et quand on lit l’accueil de l’ex petit Johann Strauss aux USA,, voir chez le Tsar on pense

 évidemment que la musique est « sans frontières ». Avec Johannès Brahms, ami proche ,  quoique tardif ; ils eurent de  quoi évoquer bien  que rien net ressort de cette amitié lorsqu’on lit la récente parution  de la Correspondance du grand barbu..Mais si le Grand Johann l’assure …

Claude » Glayman// « Johann Strauss, le père, le fils et l’esprit de la valse » .Actes Sud Classica 16.163 p. 16,80E.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes