Au début le Danube et au-dessus; la taverne du « bon berger ». Disparaît volontairement l’ancêtre des Johann,
Agrandissement : Illustration 1
et c’est Johann 1 le descendant qui démarre l’aventure. A l’aide d’un petit violon qui lors des repos bat la mesure des concerts d’amateurs.. Sur la terre germanique, ô combien musicale ! ne voilà-t-il pas quelle donne naissance à ce que, seront les « valses de Vienne à trois temps ». bientôt dansées à travers le monde entier !
Gelder le nouvel élu de la veuve ressent la nouveauté de ce que joue son beau fils., « virtuose instinctif ». Les bateaux qui glissent sur le Danube seront davantage tentés de s’arrêter, de consommer d’autant que s’ouvre à Vienne « Le Congrès dit de Vienne, chargé de solder, avec les Européens les folles années de Napoléon ;‘Automne14/ été 15 . Passons sur les Lanner, les changements de femmes , et d’enfants) parmi les protagonistes ;D’autant qu’un Lanner est à la direction et que les brouilles se multiplient autant que les tournées à succès : Berlin, Vienne , L’Angleterre et la Reine Victoria : Valses, Polkas … « on est gemütlich », « on est- à l’aise avec les Valses de Vienneise ! »J jusqu’à aujour’hui, cf. le « concert du Nouvel An ».
Valses de Vienne et Modernité
Alain Duault est dans son univers et il a mille fois raison, et le talent d’évoquer les données sensuelles, voire sexuelles de ces valses produisant un effet dans le corps entier des valseurs. Et de là à évoquer dans un futur proche , la figure et les théories de Sigmund Freud. Derrière « Le Beau Danube Bleu ». .Prolongements qu’on aurait tort de sous-estimer. Les apparitions de nouvelles musiques, de nouveaux sons accompagnent de tels phénomènes. Pensons au Jazz à la fin de la guerre de 14/18 et qui de nos jours est partout On change de danse et c’est le monde qui change ! Que penser de l’impact public de la disparition de Johnny que l’on soit ou non un fan ? . Pour nous Vienne ce fut d’abordl’ »Ecole de Venne » l’intervention de Pierre Boulez et les prises de bec qui suivirent dans les années fin1940, 50.
Agrandissement : Illustration 2
Et quand on lit l’accueil de l’ex petit Johann Strauss aux USA,, voir chez le Tsar on pense
évidemment que la musique est « sans frontières ». Avec Johannès Brahms, ami proche , quoique tardif ; ils eurent de quoi évoquer bien que rien net ressort de cette amitié lorsqu’on lit la récente parution de la Correspondance du grand barbu..Mais si le Grand Johann l’assure …
Claude » Glayman// « Johann Strauss, le père, le fils et l’esprit de la valse » .Actes Sud Classica 16.163 p. 16,80E.