CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

300 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2012

CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

Un grand dîner MAO...à Paris

CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est l'histoire d'un livre et de toute une vie. 

Souvenez-vous: j'avais soutenu, avec Lucien Bianco, une maîtrise sur "Chen Duxiu et le Mouvement du 4 mai 1919". En 1970, Pierre Nora et Jacques Revel, qui dirigent tous deux la prestigieuse collection Archives, créée chez Julliard par un jeune éditeur aventureux, Christian Bourgois, lisent mon mémoire et me proposent d'écrire un livre sur la Longue Marche. Celui-ci, fondé sur des archives chinoises, russes, américaines, allemandes, françaises et sur une iconographie rassemblée par Françoise Borin, sort en 1971, la même année que Les habits neufs du Président Mao d'un certain Simon Leys.

"D'une défaite une victoire: l'Armée rouge en débacle s'engage dans la Longue Marche de douze mille kilomêtres. Plus loin encore, il y a la conquête de la Chine, la prise du pouvoir, la Révolution culturelle. Histoire ou légende? A travers les différentes leçons de l'interprétation chinoise, les textes du Komintern, les témoignages des compagnons de l'aventure, Claude Hudelot nous apprend à critiquer l'évidence et nous enseigne à lire le sens de cette rupture fondamentale de l'histoire d'aujourd'hui. Leçon d'histoire, leçon politique aussi: l'épopée est d'abord le triomphe du bon sens."

Le Prière d'insérer rédigé par Jacques Revel annonçait la couleur. La Longue Marche mettait les points sur les i, à propos de Mao, grand stratège, visionnaire, mais aussi du redoutable chef de clan, capable de réprimer, supprimer ses propres alliés et de réécrire l'Histoire après coup. Les dirigeants "mao" français de l'époque ne s'y étaient pas trompés: il était interdit à leurs vaillantes troupes de lire La Longue Marche.

En 1985, j'eus le plaisir de participer à une autre aventure éditoriale, avec La Longue Marche vers la Chine moderne, au moment du lancement de la collection Découvertes, créée par Pierre Marchand, chez Gallimard. Dans ce petit livre à vocation pédagogique, l'iconographie foisonnante jouait un rôle considérable. C'est donc tout naturellement que je commençai, dans les années 1990, à collectionner des objets, des images, des icônes mao sur les trottoirs du marché aux puces de Pékin. Par centaines. Par milliers. De les lire, de les décoder. De les organiser. Lorsque Christian Biet, directeur de la collection La vie, la légende chez Larousse me proposa d'écrire un Mao, je puisai avec délice non seulement dans ma propre collection mais dans cette iconographie sans limite, découvrant au passage une photographe au destin exceptionnel, Hou Bo. Un film de 52', co-réalisé avec mon ami Jean-Michel Vecchiet, suivra: "Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao". (Coproduction La Citrouille, France 2, France 5).

Commissaire de l'exposition "Mao, y a pas photo" - Maison de la Chine, Espace d'Art contemporain de La Rochelle -, je découvris un alter ego en la personne du photographe Guy Gallice, lui-même collectionneur au regard infaillible. Le projet d'un grand ouvrage centré sur le culte de la personnalité le plus inouï de l'histoire de l'humanité était né. Le Mao s'épanouira aux éditions du Rouergue (groupe Actes Sud), grâce à la volonté et à la rigueur de notre éditrice, Nathalie Démoulin, et à l'inventivité de Noémie Levain, graphiste. 

Construit en seize chapitres centrés sur plusieurs grands thèmes - "rouge, éclatant, brillant", "les lieux saints", "La Longue Marche", "La photographie fer de lance du culte", c'est ainsi que je présente plusieurs grands photographes de propagande: Wu Yinxian, Xu Xiaoping, Hou Bo, Xiao Zhuang, Weng Naiqiang, ainsi que Li Zhensheng, qui saisira aussi l'envers de la révolution, son horreur - et sur des exemples emblématiques -  "Avatars d'un portrait d'Edgar Snow", "Le Président Mao en route vers Anyuan" - notre ouvrage est illustré par plusieurs centaines d'icônes que nous avons été photographier dans les plus grandes collections chinoises publiques et privées. Le dernier chapitre est consacré à l'art contemporain. Sorti au moment du 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine, en octobre 2009, Le Mao fut salué par une critique unanime. 

Je rêvais d'une édition anglaise. Las, aucun éditeur n'osa s'engager dans une opération il est vrai risquée. Pia Copper et Christopher Ind se dirent prêts à relever le défi - ils envisageaient à l'époque de créer, à Londres, Horizons Editions - à condition que je casse ma tirelire. Banco! Ensemble, nous avons travaillé fébrilement, non seulement pour être à la hauteur de l'édition française, mais pour l'améliorer. En rendant la couverture plus lisible; en faisant entrer de nouvelles icônes, plusieurs oeuvres cultes; en doublant le dernier chapitre consacré à l'art contemporain, avec des oeuvres de la plupart des grands artistes chinois, les Zhang Xiaogang, Zeng Fangzhi, Liu Wei, Wang Ziwei, Wang Guangyi, Zhang Huan, Yu Youhan, Li Shan, Gao Brothers, Luo Brothers, Hong Hao, Huang Yan,  Li Haifeng, Shao Yinong, Muchen, Qiu Jie, Pan Yue...Sans oublier Andy Warhol, Gérard Fromanger, Errò, Yan Pei-Ming, Robert Van der Hilst, Guy Gallice peintre, Corinne Vionnet...

A Hong Kong le mois dernier, petit fantassin d'une drôle d'aventure, j'ai littéralement accroché sur mon dos un sac plein de gros "livres rouges", mi Père Noël, mi VRP, un badge autour du cou, - sur celui-ci, la photo avec la chemise Warhol / Mao, signée Thierry Girard, "Press / La Cina è vicina" - avant de rejoindre chaque jour, à la HK Art Fair, le stand très accueillant de la Ifa Gallery de Shanghaï, dirigée par Alexis Kouzmine. Macao enfin, où je découvris de vrais lettrés, portugais ou chinois, passionnés d'histoire..

Et maintenant, Paris! Chacun connaît le formidable appétit de cet ogre. La chance veut qu'un restaurant du Hunan, la province natale du Grand Timonier, serve, près des Grands Boulevards, certains de ses plats préférés. C'est L'Orient d'Or,chaudement recommandé par Gilles Pudlowski soi-même. Personnellement, j'avais titré ce dîner en reprenant une formule célèbre de Mao: "不吃 辣 不革命", "Bu chi la bu ge ming", "Qui ne mange pas épicé n'est pas (un) révolutionnaire!". Finalement, ce sera "Le grand dîner Mao". Notre objectif: permettre à chaque convive de découvrir notre ouvrage; goûter les plats cuisinés par le Chef de l'Orient d'Or; écouter une artiste hors pair, la chanteuse et compositrice de tango Marina Cedro; passer ensemble un moment qui pourrait être, qui sait, mémorable. 

Voici le menu proposé par le Chef de l'Orient d'Or. Il est tout simplement exceptionnel! De plus, une amitié nous lie déjà avec celui-ci et avec la patronne. La Maison nous offre généreusement le champagne! 

 Pour tous renseignements et pour vous inscrire, il suffit d'écrire, avec mention "dîner Mao", à claude.hudelot@gmail.com

Cerise sur le gâteau (!): l'image que vous trouverez après le menu est signée Hou Bo, la photographe officielle du Pt de 1949 à 1962. Cette photo, qui marque les premières retrouvailles de Mao et d'Edgar Snow, en octobre 1960, est au coeur de la problématique de notre ouvrage. Je consacre le second chapitre du MAO à une autre icône: "Avatars d'un portrait d'Edgar Snow".

MENU DU GRAND DINER MAO:

 毛氏家宴 Grand dîner familial Mao

 浏阳火焙鱼 - Poisson fumé façon Liu Yang

湘西手撕牛肉 - Boeuf à la sauce épaisse de soja façon Xiang Xi

五陵风味鸭 - Canard grillé façon Wu Ling

豆豉烧辣椒 - Salade de piments / poivrons brûlés au grain de soja noir

手撕蒜苗 - Salade de ciboules fraîches

美颜木耳 - Salade de champignons noirs

芙蓉开屏虾 - Crevettes Lotus (fleur symbolique du Hunan) à la vapeur

毛氏红烧肉 - Porc à la sauce rouge style Mao

东安活仔鸡 - Poulet à la mode Dong'An

金牌香酥鸭 - Galettes croustillantes au canard

腊味三合蒸 - Porc, poulet, poisson fumé à la vapeur

剁椒蒸鱼片 - Filet de poisson à la vapeur avec piments rouges marinés

豆辣扒干贝 - Coquilles Saint-Jacques braisées au grain de soja noir et piments

苦瓜烧牛肉 - Boeuf mijoté avec momordique

手撕包菜 - Chou Chinois sauté

冰糖湘莲 - Lotus aux sucres candi

 虾饺 - Raviolis aux crevettes

烧卖 -  Bouchées maison avec pignons de pin et champignons coupés

水果拼盘 - Plateau de fruits frais

L'ORIENT D'OR

22, RUE DE TREVISE

75009 PARIS

TEL: +33 1 48 00 07 73

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.