CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

300 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juillet 2014

CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

Paul Jean-Ortiz: un ami s’en va

France-Culture puis France-Inter viennent d’annoncer à l’instant la mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande, emporté par un cancer.

CLAUDE HUDELOT (avatar)

CLAUDE HUDELOT

Historien de la Chine contemporaine, réalisateur de documentaires tv

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

France-Culture puis France-Inter viennent d’annoncer à l’instant la mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande, emporté par un cancer.

La disparition de « Paul », comme nous l’appelions tous affectueusement, me touche et me peine au plus haut point.

J’imagine la douleur de Sarah et de leurs trois filles et l’immense tristesse de ses nombreux amis.

J’avais, le 12 mai 2012, salué sa nomination sur mon double blog « La Cina è vicina » (1). Paul m’avait alors envoyé un de ces très courts messages plein d’humour dont il avait le secret.

Notre dernière rencontre : à la Résidence de Shanghai, lors du passage du Président et de sa suite.

Paul : son sourire, son regard au-dessus de ses lunettes. Paul : sa générosité sans bornes, sa disponibilité, son hospitalité aussi.

Au début des années 1990, alors qu’il occupait la fonction de Consul Général à Canton, il nous avait ouvert sa porte. Une amitié était née. Un temps, nous avons rêvé d’acquérir ensemble une des dernières jonques que l’on pouvait encore voir voguer sur la Rivière des Perles.

Paul, toujours prêt à donner un coup de main, à soutenir un dossier.

En 2003, Sarah Neiger, alias Jean-Ortiz et moi-même étions tous deux invités aux Rencontres d'Arles. Elle y présentait plusieurs photographes chinois d'avant-garde Liu Xianyi, Huang Zeng, Zhang Yang, Zhou Yue et moi "Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao", à la fois le film, co-réalisé avec Jean-Michel Vecchiet que François Hébel avait choisi de présenter en avant-première des rencontres lors de la soirée inaugurale, et une exposition co-signée avec Margo Renisio.

Hou Bo, présente, avait pris la parole pour répondre à une "standing ovation". Manquait un(e) interprète. 

Le lendemain, lors de la conférence de presse matinale, Hou Bo avait répondu à de nombreuses questions. Paul, diplomate de haut vol au sens propre et figuré, avait accepté de jouer les interprètes. Une mission parfaitement accomplie! 

Paul amoureux des arts et de la culture.

Paul et son engagement politique, homme de gauche au sens profond du terme, qui n’a pas hésité à se « mouiller » en 1989 avec son alter ego de l’époque, Jean-Pierre Montagne, de telle sorte que des centaines de jeunes Chinois menacés par la répression après le massacre de Tian Anmen puissent s’échapper.

J’imagine  l’onde de choc que l’annonce de sa disparition va provoquer dans les rangs de toutes celles et tous ceux qu’ils avaient tous deux secourus, de toutes celles et de tous ceux qu’il avait aidé.

Oui, nous perdons un être cher. Mais ce sont surtout les Chinois de Chine et d’ailleurs qui perdent un formidable ami.

Sachant qu’il allait disparaître – Daniel Blaize, autre ami venant de lui rendre visite début juillet au Val de Grâce m’avait prévenu – j’avais regardé et écouté une interview qu’il avait donné à un jeune français sinisant en chinois. C’était tellement lui.

Que dire ? Les mots me manquent. Je pense à lui, à Sarah et « aux filles ».

(1) Publié le 12 mai 2012

Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique: François Hollande annonce deux couleurs

Spécialiste reconnu de l'Asie, bilingue en mandarin, passionné par la culture chinoise, l'un des meilleurs connaisseurs de ce pays au Quai d'Orsay, où il est Directeur d'Asie et d'Océanie depuis 2009, après avoir été entre autres, Consul Général à Canton, Paul Jean-Ortiz (né en 1957, licence-ès-lettres de chinois, sciences po), puis Ministre Conseiller à Hanoï puis à Pékin, vient d'être nommé Conseiller Diplomatique du Président de la République.

En choisissant Paul Jean-Ortiz à ce poste clé - pour quelle durée, on ne sait, il est question que celui-ci assume la transition si j'en crois Lepoint.fr - , François Hollande annonce me semble-t-il  deux couleurs: la première est explicite. En nommant un diplomate sinisant, qui a tant fait pour les relations entre l'Asie et plus particulièrement la Chine et la France, le président pointe clairement une priorité. La seconde couleur est plus implicite: ce geste augure de relations apaisées entre le Château et le Quai. Il était temps.  Après l'ère du mépris - nombreux sont les diplomates qui ont souffert de l'autoritarisme et des réflexions parfois grossières du "candidat sortant", voire d'avoir été mis à l'écart après avoir été taxés d'incompétence - , ce choix judicieux serait la première reconnaissance des qualités indispensables aux échanges internationaux de notre "corps diplomatique".

Espérons en outre que François Hollande saura reconnaître aussi à sa juste valeur notre réseau culturel à l'étranger, quasiment exsangue et qu'il lui redonnera les moyens nécessaires au rayonnement de notre pays dans le monde, au moment où la Chine ouvre et développe ses instituts Confucius et l'Allemagne ses instituts Goethe...Si j'évoque ici cette problématique, c'est parce que Paul Jean-Ortiz a toujours soutenu l'action culturelle de la France dans les pays où il était en poste. En Chine, sa nomination est déjà connue dans les milieux intellectuels et artistiques, et déjà saluée hier à Shanghaï lors d'un banquet par force "ganbei"!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.