En préambule :
poème de Paul Eluard écrit en 1936 (début de la guerre d’Espagne)
"Regardez travailler les bâtisseurs de ruines
ils sont riches, patients ordonnés noirs et bêtes
Mais ils font de leurs mieux pour être seuls sur cette terre"
et Pierre Desproges, Chronique de la haine ordinaire, Editions du Seuil,1987
«Remarquons au passage que si l’on dit «les animaux» au pluriel on dit l’homme au singulier . Parce que l’homme est unique. De même nous dirons que les animaux font des crottes, alors que l’homme sème la merde»
----------------------------------------
Avertissement :
Ce texte est une fiction, un parti pris, appuyé cependant sur une réalité en cours et sur un ensemble d’éléments du passé récent.
Les personnages de cette fiction – sauf ceux qui sont cités nommément - ne correspondent à aucune personne existante ou ayant existé, bien entendu ….
--------------------------------------
Aux dernières nouvelles, la Russie accepte de créer des couloirs humanitaires pour évacuer les populations civiles des villes du sud et de l’est de l’Ukraine...mais toutes ou presque passent par la Russie ou la Biélorussie, histoire de pouvoir sans doute organiser une petite fête en leur honneur, et leur rappeler l’amitié dans lesquelles ces deux pays les tiennent.
Et le peuple ukrainien continue de résister avec un courage et une détermination sans faille !
Quelques reportages vidéos postés sur twitter nous parviennent encore des villes occupées par Poutine et son armée de criminels, drogués par une propagande incroyable et haineuse.
https://www.mediapart.fr/journal/international/060322/en-direct-la-guerre-russe-contre-l-ukraine
Mais il faut le dire et le redire inlassablement: nous connaissons la suite si l’armée russe l’emportait !
Bientôt une chape de plomb s’étendra sur les régions conquises, un gouvernement fantoche apparaîtra, et la soit disant «dénazification » battra son plein .
Il n’y aura plus d’image, hormis celles fournies par la Russie, plus de liaison quelles qu’elles soient, une censure comme celle frappant la Syrie créera un mur de silence autour de ce pays martyr comme c’est le cas précisément en Syrie (précédent terrain de jeu de M. Poutine), le recensement des victimes sera impossible, les témoignages des violences subies interdit.
Nos dirigeants continueront à téléphoner au dictateur Poutine, lui demandant de respecter les conventions concernant les prisonniers de guerre, d’autoriser une commission d’enquête de l’ONU, la présence d’ONG, la liberté de la presse, etc, etc
ce qui sera bien entendu refusé ; l’exemple de la dissolution de l’ONG russe Memorial par M. Poutine, ONG qui enquêtait sur les crimes commis par Staline afin que ses millions de victimes ne disparaissent pas de nos mémoires montrent combien l’absence d’informations et le silence sont considérés par les régimes totalitaires comme une arme de maintien de leur oppression sur leur peuple.
Le patriarche russe de l’Eglise Orthodoxe se félicitera d’une grande victoire de la civilisation contre l’occident décadent et rempli d’homosexuels.
Plus encore, M. Poutine répondra en organisant partout en Ukraine avec ses amis des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk (devenues partie intégrante de la Grande Russie Eternelle) quelques manifestations de masse style Corée du Nord acclamant le libérateur, et la messe sera dite. Rappelons que ces derniers étaient filmés il y a peu en train de crier leur haine à l’encontre des «néo-nazis drogués» d’Ukraine et d’appeler à les «éliminer» purement et simplement.
Les dirigeants chinois rappelleront leur «indéfectible amitié, solide comme un roc» (aussi épaisse et solide au demeurant que le silence qui entoure les camps de « rééducation » où croupissent plus d’un million d’ouïghours) avec le peuple russe, et salueront les nouvelles autorités saines et démocratiques mises en place en Ukraine, pardon dans cette partie de la Russie, annexée par les néo-nazis avec l’appui de l’Occident.
Peu de temps après, ces nouvelles autorités plébiscitées par le peuple à 99,9% dans un référendum sans aucun observateur extérieur réclameront leur rattachement immédiat à la Fédération de Russie au nom du fait qu’il n’a’ toujours existé qu’un seul peuple et qu’un seul pays -la Russie éternelle , (selon la fameuse formule : un seul peuple, dans un seul état, suivant un seul chef , utilisé par d’autres à une autre époque) avant que l ‘Amérique et les voyous de l’OTAN n’aient réussi après maintes provocations à fracturer le pays aboutissant à la création d’un état fantoche (l’Ukraine) et qui n’avait, on vous le répète au cas où vous n’auriez pas bien compris, aucune existence, mais qui néammoins pratiquait un «génocide» vis à vis des populations russophones..
La courbe démographique de la Russie connaîtra une croissance extraordinaire du fait de la récupération de l’Ukraine (43,5 millions d’habitants) .
M. Poutine aura donc de ce fait plus que rempli son objectif d’éviter le déclin de la mère patrie, menacée par une baisse catastrophique de sa population (avec une seule augmentation ...en 2014 suite à l’annexion de la Crimée), ce qui lui permettra d’être largement réélu lors des prochaines élections d’autant qu’il sera le seul candidat, tous les autres ayant aimablement (ou presque) renoncé.
Bien entendu il maintiendra les mesures natalistes qui n’ont guère eu d’effet mais qui ont donné à M. Z une idée pour son programme en tant que candidat lui même à la reconquête de notre beau pays.
L’Occident protestera, et le président français, quel qu’il soit, décrochera son téléphone (la France, éternelle également, a toujours un rôle «particulier à jouer dans le concert des nations» , ne sommes nous pas le pays des droits de l’homme?
En France, M. Z rappellera son amitié au peuple russe et son indéfectible amitié à M. Poutine qui a su gérer de façon magistrale cette affaire en minimisant le nombre de victimes civiles malgré le fait que les voyous du gouvernement autoproclamé de Kiev aient utilisé la population civile comme bouclier humain.
Mme M M intégrera dans son école de managers un cours de géopolitique intitulé «comment lutter en Europe et ailleurs contre les néo-nazis drogués, les LGBT et les islamistes», ce qui lui permettra d’en élargir le recrutement au-delà de sa famille et des ses amis proches.
M. M proposera une conférence de l’OSCE pour renégocier les questions de frontières; rappelons à ce propos qu’il y avait 1500 observateurs de l’OSCE sur la ligne de front entre l’Ukraine et les républiques auto-proclamées de Donetsk et Lougansk, qui ont fort opportunément disparu des radars depuis le lancement de l’opération spéciale de M. Poutine; D’ailleurs, ne faudrait-il pas lancer une pétition sur Change.org pour obtenir des nouvelles de ces braves gens? Peut être une manière de créer l’unité nationale au moins sur un point?
M. Proglio interviendra pour expliquer combien il était important qu’il garde son siège dans la société Rosatom, ce qui d’ailleurs lui rapportait à peine 2000 euros par mois, une misère en quelque sorte, et M. Shroeder interviendra à son tour pour expliquer qu’il était tout à fait d’accord avec cette position et continuera à faire de même dans la société Gazprom
Le président français téléphonera à M. Poutine qui lui assurera les yeux dans les yeux qu’il n’avait aucune intention agressive vis à vis de quiquonque en Europe, mais ne souhaitait simplement pas une extension à l’est de l’OTAN, mais qu’il acceptait le principe de l’adhésion de nouveaux pays à l’Union Européenne
L’ OTAN rappellera qu’elle n’interviendra que si des membres de l’OTAN étaient attaqués, en précisant bien entendu que ni la Moldavie ni la Géorgie n’étaient membre de l’Alliance.
Le lendemain, M. Poutine annoncera une opération spéciale en Moldavie et Géorgie suite à l’appel au secours de leurs communautés russophones soumises à un génocide; il rappellera à cette occasion que ces pays ne sont que des artefacts créés suite à un complot du monde occidental et de son bras armé l’OTAN contre la Russie.
Les dirigeants chinois rappelleront leur attachement au respect des règles internationales et de non ingérence dans un pays souverain, et s’abstiendront au conseil de sécurité et proposeront leur médiation ; ils rappelleront également par la suite l’amitié indéfectible, solide comme un roc, qui les lie à M. Poutine.
M. Z rappellera qu’il est contre cette opération mais que le besoin de sécurité de la Russie est compréhensible.
M. M protestera contre ce qu’il appellera une invasion, mais que ceci ne serait pas arrivé si on avait réuni une session extraordinaire de l’OSCE, ce qui aurait rassuré la Russie face aux menaces agressives de l’Amérique et de son bras armé l’OTAN.
Il proposera donc à nouveau une AG de l’OSCE pour rediscuter des tracés des frontières.
Des manifestations de joie éclateront en Serbie appelant à «buter et éliminer» tous les néo-nazis. Des manifestations violentes pour la défense de la religion orthodoxe et pour la souveraineté nationale éclateront au Montenegro aboutissant au retrait de ce pays de l’OTAN.
En parallèle des manifestations éclateront dans la Republika Srpska en Bosnie-Herzégovine pour exiger du gouvernement qu’il déclare l’indépendance et appelle à l’aide la Serbie et la Russie, ce qui sera fait dès le lendemain à partir de la flotte russe stationnée en Méditerranée et considérablement renforcée ces dernières années;
l’OTAN rappellera que la Bosnie-Herzégovine n’est pas membre de l’OTAN, que le Montenegro a quitté l’OTAN et qu’il s’agit de plus d’une affaire intérieure à la Bosnie, l’Union européenne condamnera ce qu’elle appellera une flagrante violation des accords de Dayton rappellera que la Bosnie-Herzegovine n’est pas membre de l’Union Européenne et qu’il s’agit d’une stricte affaire intérieure et rappellera les 600 militaires de l’EUFOR renforcés depuis l’invasion de l’Ukraine par 500 autres .
Le jour suivant, face à la présence d’une concentration de troupes terrestres aériennes et navales russes à leurs frontières, la Suède et la Finlande, après un long débat dans leurs assemblées parlementaires respectives demanderont en urgence leur adhésion à l’OTAN.
Une opération spéciale russe sera immédiatement déclenchée par voie terrestre, aérienne et navale dans ces deux pays….
la suite vous la connaissez ….
Il n’y a de bonne fiction que s’il y a un semblant de réalisme dans le récit, d’où les quelques notes ci-dessous :
Quels pays sont dans l’Europe, et quels pays sont dans l’OTAN ?https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-ue-otan-espace-schengen-quel-est-leur-role-7900129747
Clause d’assistance mutuelle dans l’Union européenne
politique étrangère et de sécurité commune (PESC)
politique de sécurité et de défense commune (PSDC)
Zelenski : le Président actuel de l’Ukraine est juif, ses deux parents sont juifs également et russophones et les deux enfants de Zelinski sont baptisés orthodoxes, religion de sa femme); il est élu dans une élection libre et non contestée en 2019 avec 73,2 % des voix contre l’ancien président Porochenko qui a reconnu sa défaite ; il obtient ses meilleurs scores dans les régions russophones ! Le 21 juillet il obtient aux législatives 43,2 % des voix et la majorité des voix à la Rada, la chambre des députés. C’est donc absolument le prototype parfait d’un néo-nazi drogué.
Ukraine:
- Maïdan et ses conséquences :
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/Ukraine-DAS-CERI-de%CC%81c-2014.pdf
rapport Centre d’Etudes et de Recherches Internationales-Sciences Po « un an de crise en Ukraine » décembre 2014
Extrait :
« 4.4. Les « élections » du 2 novembre dans le Donbass : une étape supplémentaire vers une scission ? Des élections dans les régions de Donetsk et Lougansk sont organisées le 2 novembre 2014, en violation du protocole de Minsk qui prévoyaient leur tenue un mois plus tard. Destinées à désigner les chefs de l’exécutif et la composition des parlements, ces élections ont confirmé Alexandre Zakhartchenko à la tête de l’exécutif de Donetsk et Igor Plotnisky à la tête de celui de Lougansk, alors même que leurs partis respectifs obtenaient une majorité aux parlements. Non reconnues par la communauté internationale, ces élections ont cependant été présentées par le ministre russe des Affaires étrangères comme un pas important pour renforcer la légitimité des autorités de facto. Sans les reconnaître, Moscou a cependant affirmé «respecter » le résultat de ces élections. Tout en portant un nouveau coup au protocole de Minsk, ce scrutin semble consacrer encore davantage la scission de fait des deux régions orientales. Si Moscou se garde pour l’instant de reconnaître leur indépendance comme elle l’avait fait avec l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, son instrumentalisation des séparatismes en vue d’affaiblir l’Ukraine ne fait guère de doute. »
- Guerre en Ukraine : une analyse parmi d’autres qui met l’accent sur 2 points importants peu ou pas soulignés:
La Russie viole allègrement ses propres engagements pris en 1994 de garantir les frontières de l’Ukraine avec d’autres membres de la communauté internationale en échange de l’abandon de l’armement nucléaire présent sur son territoire, abandon qu’elle doit amèrement regretter aujourd’hui.
Poutine a demandé récemment (aimablement bien sûr) au despote biélorusse de modifier la constitution de son pays afin de pouvoir accueillir des missiles balistiques à tête nucléaire. C’est vrai que M. Poutine a tout lieu de s’inquiéter des visées expansionnistes de ses voisins comme la Pologne alors que ces derniers n’ont strictement rien à craindre de M. Poutine...
- La question religieuse :
importance des différentes religions en Ukraine : le tableau cité est assez ancien (2012) mais montre bien la complexité du paysage religieux en Ukraine;
Russie :
- dissolution de l’ ONG « Memorial » :
- le rôle de la religion :
Guerre en Ukraine :la diatribe du patriarche russe Kirill contre les valeurs occidentales
l’église orthodoxe russe entretient depuis longtemps des liens très étroits avec M. Poutine et son régime ; vu les positions du patriarche russe sur la guerre en Ukraine, celà ne peut que conduire qu’ à une crise profonde au sein de l’église orthodoxe; voir à ce sujet l’article sur la position de l’église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou
- la crise démographique :
* Voir aussi le Numéro 1628 du 13 au 19 janvier 2022 de Courrier International « démographie : la Bombe : plus dure sera la chute ! En 2050, 151 pays devraient voir leur population diminuer…. » Dont la Russie, la Chine , les Etats Unis , le Japon, l’ensemble des pays d’Europe, etc
La mort de milliers de soldats russes en Ukraine constituerait ou constituera une catastrophe démographique pour ce pays qui voit depuis 30 ans sa population régresser pour différentes raisons dont les effets du COVID et ceux d’une forte émigration. D’où le blackout sur les pertes subies de peur des réactions des populations dont la fameuse Union des Comités de Mères de Soldat de Russie
- la concentration de forces navales russes en méditerranée
et aussi :
- la désinformation, une arme des guerres hybrides:
* Désinformation lors de la crise russo-ukrainienne de 2021-2022 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation_lors_de_la_crise_russo-ukrainienne_de_2021-2022
* un exemple flagrant : l’affaire du vol Malaysia Airlines17 détruit en vol par un missile russe : juillet 2014 - 298 victimes dont beaucoup d’enfants : refus de la Russie de reconnaître ses responsabilités
« Quelques jours après la publication, le 24 mai 2018, des conclusions de la JIT (Joint Investigation Team), Ben Nimmo remarque que les réactions officielles russes suivent un schéma habituel que les spécialistes appellent les « quatre Ds », à savoir « dismiss, distort, distract and dismay » (rejeter, déformer, distraire et menacer). Il note toutefois qu'en l'occurrence, l'élément "menace" n'est pas présent, ce qui le pousse à conclure que les réactions officielles sont destinées essentiellement à l'opinion russe plutôt qu'à l'opinion internationale. "
in Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Malaysia_Airlines_17#All%C3%A9gation_de_d%C3%A9sinformation
* Rappelons également à titre de comparaison que dans une affaire semblable en IRAN – vol civil ukrainien abattu par 2 missiles en 2020, le régime iranien pourtant peu enclin à l’autocritique a fini par reconnaître sa responsabilité (suite en grande partie à des manifestations de colère en Iran même) et a demandé à l‘armée de présenter ses excuses aux familles des victimes et proposé une indemnisation ;
A contrario, ceci en dit long sur le sentiment d’impunité ressenti par les autorités russes en toute circonstance.
Bosnie -Herzegovine :
Sur la situation en Bosnie Herzegovine :
- https://www.jean-jaures.org/publication/bosnie-herzegovine-vers-un-eclatement-du-pays/
- https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/qu-est-ce-que-l-eufor/
« L’EUFOR est la force opérationnelle de l’Union européenne. Les opérations de l’EUFOR s’inscrivent dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui constitue le volet opérationnel militaire et civil de de la Politique étrangère de sécurité commune (PESC). »
- présence de la force EUFOR : force de l’Union Européenne :
« Combien y a-t-il eu d’opérations EUFOR ?
Il y a 6 opérations EUFOR parmi lesquelles cinq ont pris fin.
Opération EUFOR Concordia en Macédoine de mai à décembre 2003
Opération Artémis en République démocratique du Congo de juin à septembre 2003
Opération EUFOR Althéa en Bosnie Herzégovine de décembre 2004 à aujourd’hui
Opération EUFOR RDC en République démocratique du Congo d’avril à novembre 2006
Opération EUFOR Tchad - RCA au Tchad et République centrafricaine, décidée le 28 janvier 2008, déployée le 12 février 2008 pour une période initiale de 12 mois, remplacée par une mission de l’ONU, la MINURCAT, le 15 mars 2009
Opération EUFOR Libya en Libye décidée le 1er avril 2011, elle n’est jamais réellement déployée avant sa fin le 10 novembre 2011. »
- renforcement de l’EUFOR : http://www.opex360.com/2022/03/06/des-rafale-marine-survoleront-la-bosnie-herzegovine-au-profit-de-la-mission-europeenne-althea/
Georgie :
- https://www.arte.tv/fr/videos/107710-013-A/apres-l-ukraine-au-tour-de-la-georgie-et-la-moldavie/
Finlande-Suède :
Serbie :
Kosovo :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
- frappes de l’OTAN au Kosovo 1999 : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_49602.htm
Syrie :
Pour bien comprendre le siège d’Alep :
- rapport de l’ONU : https://www.lepoint.fr/monde/toutes-les-parties-ont-commis-des-crimes-de-guerre-a-alep-01-03-2017-2108498_24.php
- https://www.letemps.ch/monde/russie-reecrit-siege-dalep
OSCE :
« Composée de 57 États participants d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – – est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde. Elle œuvre en faveur de la stabilité, de la paix et de la démocratie pour plus d’un milliard de personnes par le biais d’un dialogue politique autour de valeurs partagées et par des activités concrètes sur le terrain.
L’OSCE est un espace de dialogue qui couvre un vaste éventail de questions de sécurité, ainsi qu’une une plateforme d’action commune visant a améliorer les conditions de vie des individus et des communautés. Grâce à son approche de la sécurité qui englobe les dimensions politico-militaire, économico environnementale et humaine, ainsi qu’à sa composition inclusive, l’OSCE aide à surmonter les divergences entre Etats participants. Au travers de la coopération dans la prévention des conflits, la gestion des crises la réhabilitation post-conflit, elle contribue à renforcer la confiance entre les États. »
Et si vous voulez savoir ce que sont devenus les observateurs sur la ligne de front :
rapport de la mission d’observation de l’OSCE du 07 mars 2022