Claude-Marie Vadrot

JOURNALISTE PROFESSIONNEL

Journaliste à Mediapart

167 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2014

Claude-Marie Vadrot

JOURNALISTE PROFESSIONNEL

Journaliste à Mediapart

Qui se soucie encore du sort du militant écolo de Sotchi enfermé dans un camp ?

Les Jeux olympiques d’hiver sont terminés et dans quelques jours commenceront les Jeux réservés aux handicapés. Qui se préoccupe encore d’Evgueni  Vitishko, le responsable de l’association « les gardiens de l’écologie » du Caucase qui, jusqu’au bout, aura dénoncé les violations des Droits de l’Homme et les destructions écologiques de toute une région.

Claude-Marie Vadrot

JOURNALISTE PROFESSIONNEL

Journaliste à Mediapart

Les Jeux olympiques d’hiver sont terminés et dans quelques jours commenceront les Jeux réservés aux handicapés. Qui se préoccupe encore d’Evgueni  Vitishko, le responsable de l’association « les gardiens de l’écologie » du Caucase qui, jusqu’au bout, aura dénoncé les violations des Droits de l’Homme et les destructions écologiques de toute une région. Qui proteste dans les rangs des partis politique français contre son enfermement, y compris chez les Verts plus attentifs à leurs fauteuils gouvernementaux ? Qui songe encore à tous les militants qui ont du fuir la région de Sotchi, parfois jusqu’à l’étranger.

Avant même que les Jeux ne se terminent, sur l’ordre personnel de Vladimir  Poutine, Evguéni, qui avait eu le courage de me recevoir et de me parler à visage découvert, a été envoyé dans une colonie pénitentiaire à régime sévère pour trois ans de travaux forcés. Il a été emmené, sans que les autorités l’autorisent  à voir sa famille. Et il lui faudra attendre des mois pour que celle-ci soit autorisée à lui rendre une visite de quelques heures après avoir subi les tracasseries de l’administration.