Non à l’expulsion des Roms du terrain des Petites Prairies de Villebon

La nouvelle est tombée mardi 4 décembre après-midi : Expulsion des familles roms du terrain des Petites Prairies à Villebon sous huitaine à partir du dépôt de l’ordonnance par l’huissier.

La nouvelle est tombée mardi 4 décembre après-midi : Expulsion des familles roms du terrain des Petites Prairies à Villebon sous huitaine à partir du dépôt de l’ordonnance par l’huissier.

En décembre, tandis que de nombreux petits enfants vivent avec leurs familles sur ce site, le juge du TGI d’Evry ne craint pas de les chasser de Villebon vers d’autres errances. La trêve hivernale sensée empêcher que des personnes ne se retrouvent à la rue pendant l’hiver ne s’applique donc pas aux familles Roms ! Alors qu’un élan de solidarité s’est mis en place ces trois derniers mois à Villebon pour aider ces familles très démunies, des enfants qui avaient déjà subi les traumatismes dus à des expulsions vont se retrouver de nouveau chassés de leur lieu de vie et de l’école où ils venaient enfin d’être scolarisés !


Des solutions existent sans expulsion : les Roms installés sur le terrain des Prairies étaient prêts à payer un loyer aux propriétaires, loyer qu’ils avaient déjà payé,  pour certains, au propriétaire de leur ancien emplacement à Bobigny en accord avec la mairie de cette ville.

A force d’avoir agité l’épouvantail de la présence de Roms près du Centre commercial Villebon 2, on en vient à cette décision inique qui  met des enfants dans la rue à Noël. Est-ce là l’esprit de Noël ?


Nous ne pouvons admettre que les expulsions ne cessent de se dérouler avec un zèle destructeur et une indifférence des services de l’Etat à l’égard de la souffrance des familles et des enfants.


Aucune réunion n’a eu lieu avec la Préfecture, aucune proposition de
solutions d’hébergements n’a été apportée. La circulaire interministérielle du 26 août 2012 n’est donc pas appliquée ? Pourquoi les autorités préfectorales ne respectent pas ces directives ? Pourquoi les élus n’en demandent pas l’application ?

 

SAVALFERR (Solidaires A Villebon Avec Les Familles Et Roms Et Roumaines)

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.