Mardi soir 26 novembre, des membres villebonnais et palaisiens du collectif SAVALFERR (Solidarité A Villebon Avec Les Familles Et Rroms et Roumaines), solidaires des familles Rroms habitant le squat de l'Usine Galland ont été reçus par celles-ci dans leur squat. Ils ont débattu ensemble de leur action contre l'expulsion qui les menace après plus de 14 mois de présence dans cette usine désaffectée qui ne fait l'objet d'aucun projet d'utilisation ou de transformation à court terme par son propriétaire.
En effet une plainte visant leur expulsion, déposée par ce propriétaire avec le soutien des maires de Villebon-sur-Yvette et de Palaiseau va passer ce vendredi 29 novembre à 9h30 du matin devant le Tribunal de Grande Instance d'Evry.
Les familles Rroms de l'Usine Galland demandent de surseoir à l'expulsion qui, outre le fait de les jeter à la rue en pleine mauvaise saison, compromettrait gravement la scolarité des enfants et les actions de santé publique effectuées avec le soutien de SAVALFERR. Ils demandent, en fonction de la trêve hivernale et de la poursuite sans rupture de l'année scolaire qu'un délai suffisant leur soit accordé pour trouver une solution pérenne à leur logement avec l'aide des mairies et des pouvoirs publics. Pour cela, manifestant leur volonté d'intégration légale dans la société française, ils demandent que leur soit proposé un terrain à louer dans l'Essonne pour y aménager un village d'insertion. C'est ce qu'indique une banderole qu'ils ont dressée à l'entrée de l'Usine Galland.
Mardi soir, les familles Roms ont décidé de venir au TGI d'Evry et d’assister à l’audience du 29 novembre, dans le calme et la dignité, pour témoigner de cette volonté d'intégration et des efforts qu'ils font en ce sens et de leur refus de l'expulsion. Ils seront accompagnés par les membres de SAVALFERR et d'autres citoyens et associations de solidarité en Essonne, attachés à obtenir une solution humaine à la situation difficile des familles Rroms.
SAVALFERR