Claude RIBEYROL

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2011

Claude RIBEYROL

Abonné·e de Mediapart

MEDIAPART

Claude RIBEYROL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à jour du 3 juin 10H30: merci à Catherine Fouteau pour son enquête qui a paru depuis lors, et qui rend la première partie de ce billet un peu obsolète:

http://www.mediapart.fr/journal/international/020611/libye-la-catastrophe-des-boat-people

J'aime bien Mediapart (j'aimais bien aussi JFK avant le "troussage de domestique", pour lequel il a certes présenté ses excuses).

Mais enfin :

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/200-migrants-partis-de-libye-disparus-au-large-de-la-tunisie-6516814.html

200 personnes, fuyant l'horreur lybienne, disparaissent dans la zone de présence des flottes de l'OTAN. Mediapart n'en dit rien jusqu'à ce soir (23h30). Il faut aller sur LCI /TF1 pour avoir l'info (13h21 mercredi 2/06/2011). Grâce à la marine tunisienne (qui, comme chacun sait, est bien plus puissante et équipée que les flottes américaine, britannique et française réunies) , 600 personnes ont pu être sauvées.

La mission de l'ONU consistait, me semble-t-il, à protéger les civils (du moins c'était ce qui était claironné à l'usage des naïfs).

J'espère que BHL, Juppé, Sarkozy, Cameron, Hague et les juges de la CPI ne vont pas hésiter à s'embarquer et à pagayer sur la Méditerranée à la recherche de survivants éventuels (avec Thomas Cantaloube comme skipper).

Et n'arrêtons surtout pas d'affirmer que nous sommes le camp du Bien, de la Justice, de la Civilisation supérieure, etc...

Claude RIBEYROL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.