Et pendant ce temps là, en Tunisie, des informations que la Rédaction de Médiapart ignore superbement :
Un prêcheur égyptien sème le trouble en prônant l'excision en Tunisie (Signalé par Pierre Haski)
Le prêcheur égyptien Wajdi Ghoneim vient d'effectuer une visite bruyante en Tunisie, avec tapis rouge pour une série de conférences dans différentes mosquées du pays : Pour Amel Djait, c'est « un hôte qui ne fait pas honneur à la Tunisie post révolution.
(http://en.wikipedia.org/wiki/Wadgy_Abd_el-Hamied_Mohamed_Ghoneim)
Affluence record, dimanche matin, à la Coupole d’El Menzah. Pas moins de 7000 personnes (voile et niqab pour les femmes et barbe pour les hommes, en majorité) sont venus écouter le prédicateur égyptien Wajdi Ghanim, « invité d’associations islamistes». A l’entrée (séparée Hommes/Femmes), un service d’ordre minutieux filtrait le public autorisé à y accéder à la salle archi-comble dès 9 heures du matin. Faisant son apparition à 10H sous des takbirs soutenus, le prédicateur s’est lancé dans un long prêche, maintes fois interrompue par de nouveaux takbirs et slogans politiques alors que des drapeaux blancs et noirs étaient déployés. Prévu plus longue, le prêche semble avoir été écourté.
A l’extérieur de la Coupole, quelques dizaines de militants de la société civile et des forces démocratiques se sont rassemblés pour manifester leur opposition à cette visite, dénonçant la position de Wajdi Ghanim en faveur de l’excision et son discours «obscurantiste».
Fervent défenseur de l’excision, il s’est opposé au régime de Moubarak en Egypte ce qui fait de lui, aux yeux de certains adeptes de l’islamisme, une icône.
Sa conférence écourtée dimanche 12 février dans une salle archicomble à « El Kobba » a dérapé « en tenant des propos racistes et haineux principalement anti juif et choqué ceux qui ne comprennent pas à quoi rime une invitation pareille. Intimider, choquer ou encore diviser ? »
« Une partie des Tunisiens ne tremble pas de peur mais de colère », écrit le blogueur.
Suite à la venue de Wajdi Ghanim en Tunisie, plusieurs filles ont été excisées, déclare Neila Sellini
De son côté, Neila Sellini, professeur de civilisation islamique a déclaré que suite à la venue de Wajdi Ghoneim en Tunisie, plusieurs filles ont été excisées. « Le ministre des Affaires religieuses est « Salafiste » et n’appartient pas à Ennahdha » a-t-elle ajouté.
Le Ministère de la Femme s’en va en guerre contre l’excision
La conférence de Wajdi Ghoneim tourne au drame
La conférence de Wajdi Ghoneim tourne au drame fév 16-2012
Selon la radio Shems Fm , un jeune homme nommé Moez Brahim a été agressé au moyen d’un couteau et de bouteilles de vin vides, en marge d’une conférence tenue mardi 14 février par le savant égyptien Wajdi Ghoneim à la mosquée de Mahdia.
La victime qui était en train de faciliter la sortie des femmesde la mosquée et d’assurer la sécurité de Wajdi Ghoneim a été transportée d’urgence au centre hospitalo-universitaire Tahar Sfar de Mahdia.
La police promis de poursuivre les investigations en vue d’arrêter les agresseurs de cet homme.
Lire aussi :
Tunisie : Le ministère de la santé met en garde contre l’excision
Les habitants de Baraket Essahel manifestent contre la venue de Wajdi Ghoneim
Wajdi Ghoneim en Tunisie: La société civile condamne l'incitation à « la violence et à la fitna » 21h59 février 15-2012
La fondatrice du Mouvement « Kolna Tounes » (Tous pour la Tunisie) Emna M’nif, a estimé que « les visites de plus en plus fréquentes de prédicateurs et de salafistes appelant à la Fitna, légitimant la violence et semant la division et la discorde entre les citoyens tunisiens menacent le salut du pays, la réalisation de la paix sociale et l’attraction des investissements étrangers ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mercredi à El Téatro à Tunis, à l’initiative du Mouvement « Koulna Tounès », Mme M’nif a affirmé que les lois tunisiennes criminalisent la violence, l’excision des filles et le mariage coutumier.
Cette rencontre se tient en réaction à la visite du prédicateur égyptien Wajdi Ghanim en Tunisie au cours de laquelle il a donné des conférences religieuses considérées par la société civile « contraires aux traditions musulmanes modérées et incitant à la haine et à la Fitna ».
Un sit-in de protestation sera également organisé samedi prochain à partir de midi devant le siège de l’Assemblée nationale constituante. Le représentant du Mouvement « L’initiative citoyenne » Faouzi Mâouina, a appelé la société civile à serrer les rangs afin de « protéger les jeunes tunisiens de l’embrigadement idéologique ».
Me Bouchra Belhaj Hmida a annoncé qu’elle a porté plainte au nom de plusieurs associations de la société civile appelant à interdire toutes les activités dans les mosquées qui n’ont pas vocation de prière. Des citoyens ont chargé plusieurs avocats à porter plainte contre le prédicateur Wajdi Ghanim, a-t-elle précisé.
Wadji Gonheim fait campagne pour devenir le prochain président égyptien:
http://fr-fr.facebook.com/pages/Wajdi-Ghoneim-for-President-of-Egypt/179643378738306