Le Libéralisme financier a, une fois de plus, remporté la mise.
A quelques jours de fêter le 50e anniversaire de sa création, la plus ancienne Société Coopérative française SCOPELEC, a été rayée du paysage économique et social ! Il n'a pas fallu beaucoup de temps au Tribunal de commerce de Lyon pour achever l'opération destructrice entamée par ORANGE. Cette dernière avait, en effet, cessé son partenariat avec SCOPELEC début 2021, ce qui correspondait à une perte de 40% de ses activités pour l'entreprise spécialisée dans la téléphonie, les réseaux de télécommunications, dont la fibre en plein développement.
Le Tribunal de commerce a tranché en faveur de la société CIRCET, détenue par un fonds de pension britannique, comme quoi le Brexit n'est pas catastrophique pour le pouvoir de l'argent ! Cette offre a été préférée à celle d'un montage d'une nouvelle coopérative : NEWSCOOP ( qui avait, par ailleurs, le désavantage d'être rejetée par la direction d' ORANGE ). L'intervention des salariés de SCOPELEC, de la Présidente de la région Occitanie et de François RUFFIN auprès du Président de la République fut, évidemment, sans effet.
La décision du Tribunal s'appuie sur des arguments financiers, la Société CIRCET étant jugée plus fiable que NEWSCOOP. Le facteur humain n'a pas pesé lourd en dépit du maintien de 1413 salariés pour l'une ( NEWSCOOP ) contre 1049 pour l'autre ( CIRCET ). Une victoire de plus pour l'argent roi avec l'appui d'un gouvernement tout acquis au libéralisme.