De quelle gauche parle-t-on ? il y en a plusieurs qui s'en revendiquent, de sorte qu'il faut clarifier l'identité des unes et des autres.
Il y a la Gauche ''Macronienne'', une gauche caricaturale , avec Atall, Borne, Beaune, Ferrand auxquels se sont joints, tout au long des Quinquennats de Macron, des personnalités comme Nicole Belloubet, Didier Migaud, récemment Eric Lombard et ....Manuel Valls ( il faut oser ). Cette gauche là est la négation d'elle-même et s'est dissoute dans la Droite.
Ensuite, la Gauche dite ''de gouvernement'', celle qui a dirigé la France entre 2012 et 2017 et qui ambitionne de retrouver le pouvoir après l'avoir exercé d'une façon telle qu'elle a perdu toute crédibilité. Elle se heurte à ceux qui tentent de ''sauver les meubles'' avec Faure et Vallaud; la partie n'est pas gagnée contre les ''fantômes'' du passé !
Les Communistes et les Verts participent à une Gauche plus nette et plus déterminée dans ses objectifs, avec des identités différentes liées à leur histoire, très ancienne pour le P.C., plus récente pour les écologistes.
En marge, existent des groupes ou des personnalités qui ont quitté leurs formations d'origine et qui ont un discours de rassemblement de toute la Gauche tels que C.Autain, F.Ruffin et quelques autres.
Enfin, les ''Insoumis'' , qui avaient suscité beaucoup d'espoir, mais tellement radicaux dans leurs propos et dans certains positionnement qu'ils en viennent à faire obstacle à ce qu'ils prétendent être leur but : unir la Gauche !
L'union est, de plus en plus, ''un combat'' .... Se réalisera-t-elle en 2026 pour les Municipales ? Pour les Présidentielles en 2027 ? Deux conditions:
une volonté sincère et un effacement des égos. Ce n'est pas gagné, mais la politique réserve des surprises !