La naissance de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale m'a ramené à plus de cinquante année en arrière : le lancement de la Fédération de la Gauche Démocrate et Sociale ( F.G.D.S. ) en Septembre 1965, destinée à la mise en orbite d'un candidat unique de la gauche aux présidentielles : François Mitterand.
Jean-Luc Mélenchon s'est-il inspiré du passé en proposant une alliance de toute la gauche pour gagner les législatives et le porter au poste de Premier Ministre ?
La F.G.D.S. regroupant le P.C., la S.F.I.O., les Radicaux et la C.I.R. ( Convention des Institutions Républicaines, la formation de François Mitterand ) réussit à mettre le Général de Gaulle en Ballotage. Aux législatives de 1967, la F.G.D.S. était majoritaire en sièges en Métropole; les Gaullistes gardaient le pouvoir grâce à l'appoint de députés d' Outre-mer !
En 2022, la N.U.P.E.S. s'est organisée en quelques jours et a obtenu près de 150 députés aux législatives ( sans cet accord, chaque organisation allant seule à l'élection, c'était le fiasco assuré ).
La F.G.D.S. allait se fracasser sur " les événements de 1968" et parachever sa non-existence aux Présidentielles de 1969. S'en était finie de l'union, tiraillée par les intérêts partisans, les ambitions personnelles et les inimitiés indépassables.
La N.U.P.E.S. est à l'aube d'une nouvelle période où tout est possible, même le pire ! L'avenir proche dira si le sens des responsabilités et du bien commun l'emporteront sur les chicaneries politiciennes. Espérons que l'Histoire ne se répétera pas, même si parfois elle bégaie !