En décembre 1957, Guy Mollet* ( Secrétaire Général de la S.F.I.O. ) après avoir été contraint de démissionner de la Présidence du Conseil, déclarait que la France avait "la Droite la plus bête du monde".
Plusieurs décennies après, doit-on constater que la Gauche, à son tour, peut être affublée du même qualificatif ? La préparation des élections européennes de juin prochain en semble malheureusement un excellent et triste révélateur. La plupart des sondages indiquent que l'union de tous les partis de gauche mettrait la N.U.P.E.S. en tête devant le R.N., la Macronie, Les Républicains et Reconquête. Et pourtant, l'union n'a plus beaucoup de chances de se réaliser : chacun va partir dans son "couloir" et atteindre en bout de course entre 4 et 11% selon les organisations. Cette union est d'autant moins probable que c'est actuellement la politique des petites phrases, des procès d'intention, voire des insultes débiles dont les médias "mainstream" se régalent à longueur de journées.
C'est un véritable gâchis après l'espoir suscité par le sursaut de juin 2022 qui avait abouti à un véritable sauvetage de la Gauche et l'élection de 150 députés. Une fois de plus, le souhait majoritaire du peuple de gauche sera battu en brèche. Tout va donc repartir de zéro sans évidemment aucun coupable, mais tous responsables !
*Rappel historique : à la Présidentielle de 1969, la S.F.I.O. de Guy Mollet fait un score de 5,01%. En 2022, le P.S. de François Hollande et de ses amis se fracasse avec 1,75% des voix !