claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2023

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Pierre Bourdieu et Annie Ernaux, des transfuges de classe ....

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son ouvrage ''Les Héritiers'' ( 1970 ), Pierre Bourdieu constatait que statistiquement les bons élèves se recrutent dans les milieux aisés et cultivés. A l'évaluation des connaissances et compétences techniques et objectives se ''sur-ajoutent'' des connaissances culturelles et sociales qui ne sont pas universellement partagées; il s'agit de connaissances acquises dans le milieu familial. Les enfants des milieux populaires ne possèdent pas ce patrimoine culturel  ou  social. Cinquante ans plus tard, les études statistiques montrent que le constat des ''Héritiers'' n'a rien perdu de sa validité !

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, dans son discours de réception à Stockholm en novembre 2022, explique son désir d'écrire pour venger sa ''race'' qui fait écho au cri d'Arthur Rimbaud : << Je suis de ''race'' inférieure de toute éternité >>. Etudiante en Lettres dans une faculté de province, parmi des filles et des garçons pour beaucoup issus de la bourgeoisie locale, elle pense, naïvement et orgueilleusement, qu'écrire des livres, devenir écrivaine, au bout d'une lignée de paysans sans terre, d'ouvriers et de petits commerçants, de gens méprisés pour leurs manières, leur accent, leur inculture ... Suffirait à réparer l'injustice sociale de la naissance ! Tous ses engagements politiques depuis 20 ans nourrissent cette ambition !

P.S. : Fils d'instituteur socialiste, petit-fils d'ouvrier communiste, j'ai comme un goût de revanche accomplie lorsque je me remémore le mépris affiché par les ''Gros'' à l'égard de mes grands-parents paternels dans ce petit village du nord de la France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.