claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2022

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Le Tarn et Garonne : Planète Femmes !

claude soufflet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout a commencé avec le destin imprévisible d' Olympe de Gouges. Une femme libre, voire libérée, rédactrice en 1791 de la ''Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne'', favorable au divorce, opposée au mariage religieux qui serait remplacé par un contrat civil signé par les partenaires. Guillotinée le 3/11//1793 elle aura porté les valeurs féministes à son paroxysme ! Elle deviendra la référence documentée pour toutes les femmes qui, au cours des siècles suivants, lutteront pour leur émancipation et la fin du Patriarcat.     

Dans la période contemporaine, quatre femmes vont marquer le Tarn et Garonne de leur empreinte.

La première qui s'impose, dirigeante d'un groupe de presse, présidera le Conseil Général du département de 1970 à 1982.

C'est aux élections municipales de 2001 qu'une femme va devenir, pour la première fois dans la ville, Maire de Montauban, elle sera réélue en 2008 ( de justesse ), 2014 et 2020. Entre temps, elle sera élue députée à deux reprises et présidera la communauté de communes  avec l;autorité qu'on lui connaît !

En 2012, une autre femme, quasi inconnue, conquiert le siège de député de la Première circonscription et s'imposera rapidement localement ( réélue en 2017 et 2022 ) et nationalement ( Rapporteur Général du budget de la nation, puis Vice-présidente de l'Assemblée Nationale ).

Une quatrième femme enfin s'illustrera dans la Seconde circonscription; élue députée à trois reprises ( 2007, 2012 et 2017 ), elle sera promue Ministre dans plusieurs gouvernements.                                                           

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.