A l'occasion de l'élection législative partielle des 5 et 12 Octobre qui se déroulera dans la première circonscription du Tarn et Garonne, la Gauche de rupture fait une belle démonstration de son autonomie.
Décidément, la mise hors jeu de la députée en place aura provoqué l'instabilité aussi bien à droite qu'à gauche. A droite, la division est consommée par les candidatures opposées de deux des membres de la majorité municipale de Montauban ( la Maire et un de ses Adjoints ) : d'un côté une ralliée à l'union avec le R.M. , de l'autre le candidat officiel du L.R., le tout sous le regard sourcilleux et omnipotent de la députée invalidée.
A Gauche, la députée défaite en 2024 a désigné, de son propre chef, celle qui devrait reprendre le flambeau, choix entériné par les instances locales ! Tirant les enseignements des déclarations et des comportements du P.S. qui exclut a priori toute une partie de la gauche et qui, de fait, rompt avec les engagements pris par le N.P.F., les militants locaux des Verts, du P.C., du N.P.A., de L.F.I. et de Montauban Citoyenne ont pris la décision de présenter une candidature défendant les propositions du N.F.P. Mal leur a pris ! La presse locale, leurs ex-alliés, des élus du Conseil Régional et Départemental n'ont pas eu assez de mots pour fustiger cette initiative citoyenne au nom, bien sûr, de l'unité bafouée, de l'irresponsabilité, du danger R.N.
Le bilan semble chaotique, mais de ce chaos apparaît un choix de clarté entre les lignes politiques des uns et des autres, que ce soit à droite qu'à gauche. Les citoyens s'exprimeront les 5 et 12 Octobre et trancheront .... C'est cela la Démocratie.