Depuis quelques jours, les choniqueurs médiatiques évoquent la possibilité d'un soutien de François Hollande à la candidature d'Emmanuel Macron ... Qu'y a-t-il de surprenant dans ce ralliement ? E.Macron fut le conseiller très écouté de F.Hollande pendant deux ans à l'Elysée : toutes les décisions à caractère économique ont sa marque. Très apprécié par le patronat, le MEDEF a accueilli la nomination de Macron au ministère des finances comme une victoire. Tout ce que faisait E.Macron avait, évidemment, l'aval du Président de la République.
Quand E.Macron a quitté le gouvernement, Hollande n'avait sans doute pas encore décidé de ne pas se présenter à la présidentielle 2017 .... Mais Macron était pour lui l'anti-dote Walls et le second fer qu'il avait mis au feu, au cas où ... Contraint au retrait, Hollande pouvait laisser E.Macron tenter sa chance et contrer les ambitions de Walls, Hamon et Montebourg.
Au fil des jours, on constate le ralliement, plus ou moins discret, des proches de Hollande, dont son ancienne compagne, Ségolène Royal. Elle sera la première, après la primaire socialiste, à soutenir officiellement Macron ( un petit goût de revanche de 2007 vis à vis du P.S. ).
Macron, le fils spirituel de Hollande proposera la politique que Hollande n'a pas osé faire tout au long du quinquennat : une politique sociale-libèrale, beaucoup plus libèrale que sociale ! Le P.S. sera coupé en plusieurs morceaux et à moins d'un miracle, le parti d'Epinay rejoindra la SFIO dans les oubliettes de l'Histoire !
Vérification de toutes ces hypothèses dans quelques semaines !