Ce mardi 16 octobre fut une excellente journée pour Emmanuel Macron. Il a déstabilisé un adversaire politique, le premier opposant à sa gouvernance : Jean-Luc Mélenchon. En organisant ( par magistrat et police interposées ) cette vaste opération de perquisitions dans divers lieux, dont le domicile privé du député de Marseille; ce dernier, fidèle à son tempérament, est entré ''bille en tête'' dans la provocation et a fait le jeu du pouvoir par sa réaction brutale. L'objectif non avoué, bien sûr, étant de décrédibiliser la France Insoumise et son chef de file. Par contraste, la mise en scène, le soir même, de l'intervention télévisée du Président de la République fut un chef d'oeuvre dans son genre ! Lumière tamisée, ton grave et apaisant du Chef qui tient bien les événements et qui poursuit son chemin dans le calme et la sérénité !
Ce même jour, le gouvernement s'est débarrassé d'une personnalité qui aurait pu s'avérer coriace dans le futur, il s'agit du Secrétaire Général du syndicat Force Ouvrière ( F.O. ). Curieuse chronologie : le lundi, invité du Grand Entretien sur France-Inter, il est incisif et très critique vis à vis des projets anti-sociaux du Gouvernement et montre une rare assurance vis-à-vis des journalistes qui l'interrogent sur les dossiers d'actualité; le mercredi qui suit, des fuites à l'intérieur du syndicat permettent au Canard Enchaîné de publier des informations qui aboutiront à sa démission le mardi 16 octobre !
Oui, vraiment, belle journée pour Emmanuel Macron après plusieurs mois "d'emmerdes" et d'effondrement de sa popularité dans les sondages ... Mais tout cela n'est que hasard de calendrier et de circonstances indépendantes de toute volonté !!!