Dans la même soirée, j'ai pu participer à une réunion du Collectif 82 du Front de gauche ( 18 heures, Maison du Peuple ) et à celle de la France Insoumise ( Grisolles à 20 heures 30, animation : Martine Billart ).
Que ce soit au Collectif Front de gauche ou à France insoumise, les objectifs défendus sont les mêmes et c'est bien pour cette raison que le candidat soutenu par ces deux entités à la Présidentielle est Jean-Luc Mélenchon.
Reste le problème des élections législatives qui suivent les Présidentielles ! A ma question à Martine Billart, il fut répondu par le flou, voire la négative ... La question posée était la suivante : "Après le soutien du Parti communiste à J.L.Mélenchon pour les élections présidentielles, comment sera pris en compte ce soutien dans la préparation ( l'examen des candidatures ) des élections législatives ?"
Réponse de fermeture qui indique que seule compte la démarche de la France insoumise, démarche basiste comparable à celle qui avait présidé à la candidature de José Bové à la présidentielle de 2007 ... et à l'échec généralisé de tous les candidats situés à gauche du P.S.
Mêmes ingrédients composites, mêmes résultats catastrophiques !
L'union reste un combat, mais il semble perdu d'avance ....