Ils sont les ''chouchous'' des médias ''mainstream''. Certains ont même leur rond de serviette sue la chaîne C.NEWS, c'est peu dire ! Leurs coiplets consistent à proclamer tout le mal qu'ils pensent de la NUPES et leur refrain c'est le rejet systématique de LFI et de qon gourou J.L.Mélenchon. Sont-ils les mieux placés pour critiquer une alliance qui, en juin 2022, a sauvé la Gauche d'un naufrage annoncé et envoyé à l'Assemblée Nationale 151 députés ?
Ces politiques qui sont pour certains : ''fatigués, vieillis, gagnés par une certaine usure du pouvoir'' *, avaient tout en main en juin 2012 : la Présidence de la République, la Chambre des députés, la quasi totalité des régions, une majorité de départements et de grandes villes et, pour la première fois sous la Vème République, une majorité au Sénat ! Cinq ans plus tard ils avaient tout gâché, à tel point que le Président sortant ne prenait pas le risque de se représenter !
Le grand reproche qu'ils font à la NUPES c'est d'être trop à gauche et de ne pas être en mesure de gouverner le pays. Leur objectif est de donner une perspective nouvelle avec le bilan que l'on connaît : les lois destructives sur le travail, la loi sur les retraites, les cadeaux aux entreprises sans contrepartie ( le CICE ) et autres tristes initiatives prises sous les deux gouvernements de la période. En gros, c'est reprendre les mêmes et poursuivre la politique sociale libérale qui a permis la mise en orbite d'un jeune ambitieux devenu Président de la République par défaut. Quel beau programme !
P.S. Victoire de la candidate anti-NUPES dans l'Ariège, félicitée chaleureusement par le Ministre du Travail et toute la droite !
* Référence à des propos tenus pendant la campagne présidentielle de 2002.