claude.robert
Guitariste classique, enseignant devenu bénévole en école de musique, guitare classique, luth, solfège. Mais aussi.... résolument insoumis au sens premier du terme !
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2021

Société emprisonnée, société empoisonnée, an 1, jour 1

Lundi 9 Août 2021. Ce jour est le premier d’un temps que nous n’aurions jamais dû voir. Le temps de la haine, du soupçon, de la peur de l’autre, notre ami d’hier, notre voisin, la brave mamie que nous aidions à traverser, ces enfants qui jouent au football dans un square. Tous menaçants, tous contaminés, tous dangereux.

claude.robert
Guitariste classique, enseignant devenu bénévole en école de musique, guitare classique, luth, solfège. Mais aussi.... résolument insoumis au sens premier du terme !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l’air estival, se répand un poison inodore, subtil, le soupçon. Ce jour est le jour 1 du passe sanitaire. L’ami d’hier croisé dans la rue, le voisin rencontré à la boulangerie, tous ont un autre regard. Le regard du soupçon. A-t-il son passe celui-là, a-t-il rempli son devoir sanitaire, a-t-il satisfait à ses obligations auprès des grands prêtres de la religion vaccinale ? A-t-il le droit d’aller au parloir, à la promenade, ou doit-il rester en cellule ? Les matons veillent, et les punitions pleuvent.

Le cafetier qui hier encore servait cafés et apéros au comptoir en rigolant, regarde d’un air soupçonneux le client suspect. Et si je lui demandais son passe à celui-là, celui-là qui me menace et qui pourrait m’attirer des ennuis.

Le gérant du camping, qui se demande lequel de ses vacanciers va essayer de le transformer en cluster.

La pizzeria locale qui a déjà affiché son obédience obséquieuse « passe sanitaire obligatoire »

La piscine municipale, qui a commencé à trier et écarter les enfants des parias et leurs mamans

Et tant et tant de délateurs en devenir, de contrôleurs, de dénonciateurs, ravis d’enfin pouvoir exister, ravis de pouvoir enfin libérer leur haine de l’autre, de celui qui ne pense pas comme eux.

Et là haut, dans son palais d’obsidienne, dans son olympe de granite, trône le dieu malfaisant, retranché derrière ses légions innommables aux carapaces de chitine, entouré de ses lieutenants maléfiques, il promène son regard glacé, il jouit de ce saccage, et soudain, sa face vide se tord en un rictus sauvage, parce que de ce peuple de vermine grouillante qu’il hait et qu’il méprise, provient, lointaine, sourde, presque inaudible, une rumeur, et en contrepoint, cette note harmonique qui le terrifie : LIBERTE, LIBERTE, LIBERTE

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat