Au centre ville , 10 cars de C R S , à la queue leu leu attendent , un peu plus loin , 2 cars de policiers sont à l'affût.
De loin , j'aperçois la foule avec les pancartes , quelques fumigènes et pétards sont allumés .Les manifestants sont impatients et discutent entre eux en attendant le départ.
je me glisse dans le premier groupe aperçu : la C G T , je suis juste derrière la voiture dans laquelle se trouvent les meneurs qui scandent les slogans .Et , c'est le départ , les slogans sont lancés
" RIEN , N'EST A EUX , TOUT EST A NOUS , TOUT CE QU'ILS ONT ,ILS L'ONT VOLE"
"UNITE , UNITE, MACRON ,LARBIN DES PATRONS.
Et chacun entonne ces phrases , tape dans les mains et j'y vais de bon coeur , l'ambiance est bonne enfant . Tous uni(es) pour une bonne cause , même si certains sont quand même avantagés , au niveau de leur retraite par rapport à d'autres.
Mais, ils sont tous là , des hommes , des femmes , des jeunes, des vieux .A côté de moi , se trouve un monsieur âgé , portant un gilet où, il est inscrit " CGT RETRAITE" il s'aide d'une béquille pour marcher , il a le visage fermé d'un vieux travailleur fatigué, usé et il me fait de la peine. Et il ira jusqu'au bout de la manif, c'est à dire deux heures de marche.
Et qui pense aux femmes , les femmes qui enfantent qui s'occupent du ménage , des repas , de la maison , elles , elles ont la double peine , la triple peine , puisqu'elles doivent travailler jusqu'à 64 ans .Est ce qu'un homme serait capable de faire la même chose?Elles sont courageuses les femmes.
Et bien sûr , cette réforme est injuste , ce sont encore les plus précaires , les plus pauvres qui en feront les frais , ceux et celles qui exercent des métiers pénibles et qui ne profiteront peut -être pas de leur retraite , car ils seront morts avant.Ces travailleurs de première ligne , ouvrier(es), employé(es) qui n'ont d'autres choix que d'aller jusqu'au bout , à moins, qu'ils ne se retrouvent au chômage et comme les droits aux allocations se sont durcis , ils se retrouveront à vivre avec 500e D'ASS , jusqu'à leur retraite .Ils iront rejoindre les restos du coeur , le secours populaire, les épiceries sociales, toutes ces associations qui s'occupent des plus démunis et je tire mon chapeau à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps , alors qu'ils pourraient tranquillement profiter de leur retraite.
Que ferions -nous sans eux ,? puisque , les gouvernants de maintenant et d'avant ne peuvent pas subvenir aux besoins du peuple.
Et ce n'est pas avec notre "superman national,"que la situation va s'arranger .Celui -ci est capable de parler avec Zelensky, poutine et à sunak et refuse de parler aux syndicats , j'ai écouté sa conférence où il avait l'air désolé de ce qui se passait hypocrite , il n' en n'a rien à faire de ceux qui vont devoir travailler plus , il sera le président qui aura réussi sa réforme ?
Il pourra savourer sa victoire au champagne entouré de sa caste de milliardaires.
Mais , il oublie que les Gaulois réfractaires , ceux qui n'ont pas un pognon de dingue , ne se laisseront pas faire .
Mercredi,15, samedi 18 des manifestations sont prévus , j'irais à celle de samedi.
.