cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 août 2022

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

La vie des éxilé(es) est -elle moins importante que la mienne?

Pourquoi, ma vie aurait-elle une plus grande valeur que celle des éxilé(es)?

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France connait de nombreux problémes, crise économique, réchauffement climatique, etc ,etc.

Mais est-ce suffisant, pour maltraiter, brutaliser, ces femmes, hommes, enfants venus chercher une vie meilleure en France et leur prendre leur reste de dignité en les laissant vivre, sous une tente, dans les rues de Paris où d'ailleurs ,sans la moindre hygiéne , sans le moindre confort.?Ces personnes sont faites de chair et de sang, comme je peux l'être , alors pourquoi, les malmener?

Ces exilé(es) ont quitté leurs pays , car , ils n'avaient pas le choix.

Des pays en guerre dirigés par des dictateurs corrompus , sanguinaires .Le réchauffement climatique qui affectent les cultures par la sécheresse des sols.

Ils ont pris des risques en traversant les mers,et parfois la route des cols des montagnes.

Combien y-at-il de cadavres en mer médittéranée? Et dans la manche entre Calais et Douvres où la traversée se fait en cannot pneumatique , combien seront -ils ?

On a vite oublié le cadavre de ce petit garçon échoué sur la plage en 2015.

pendant des jours , les journaux ,chaînes d'infos en ont fait leur choux gras.

Des journalistes du monde entier ,"des célébrité(es)s" sont venus sur ce camp devenu le "le plus grand bidonville d'Europe" filmer, interroger ces réfugié(es) qui pensaient que leur vie allait s'améliorer si leurs conditions de vie étaient connues.Des manifestations ont eu lieu contre le désengagement de l'état.

et celui-ci a réagit en envoyant les forces de l'ordre démanteler le camp et a envoyé les hommes , femmes ,enfants dans d'autres régions.D'autres exilé(es) ont pris leur place et le flux ne s'arrêtera pas de sitôt. A moins de construire des murs à "la Trump"

Et je lis que "M.Darmanin prévoit la possibilité de retirer ou refuser leur titre de séjour à ceux qui manifestent les rejets des principes de la république" Que ce Monsieur balaie devant sa porte. Combien de Français où sois -disant français refusent ces principes?

Quant aux délinquants, ils le deviennent pour survivre puisque la France les abandonne à leur sort. Certains vont rejoindre le camp des crackers aux portes de paris et d'autres se débrouillent comme ils peuvent.En travaillant non déclaré, ce qui arrangent bien les patrons et vols, font partis du lot.

Et il y a ceux trés bien intégrés, qui ont suivi des cours de français avec persévérance sans se décourager qui travaillent et ont fondé une famille.

Alors non, la vie des éxilé(es) n'a pas moins d'importance que la mienne.Ils ont pris des risques pour quitter leur pays, ils leur a fallut du courage , de la ténacité pour y arriver.

Pour ma part je n'ai pas eu à me battre. je ne dis pas que tout m'a été servi sur un plateau, mais , je n'ai pas à me plaindre.Alors,

Solidarité, humanité pour les réfugié(es)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.