Les médias ont pratiquement disparu , il ne reste qu'une chaîne de tv qui diffuse à longueur de journée des louanges sur le nouveau président.. Internet est coupé.
La France est coupée du monde , la misère règne , car une guerre civile à eu lieu quelques mois auparavant pour empêcher l'élection du nouveau président;Elle a provoqué l'effondrement du pays , des centaines de morts , le pays est en ruine, la famine se fait sentir.
Et L'Europe est en guerre.
Ceux et celles qui ont pu , ont quitté le pays, avant son effondrement. Les autres , dont je fais partie sont coincé(es). Comment s'échapper de cet enfer?Les frontières sont surveillées.
La seule solution qui me reste et de m'adresser à un passeur qui pourra me conduire vers les pays du Maghreb où la paix règne et où se sont déjà rassemblés des milliers d'exilé(es) venues de toute l'Europe.
Contacter un passeur est facile, ils sont à tous les coins de la rue..Après , m'être renseignée, ma fuite me coûtera 10.000e.Je rassemble mes économies , la somme est insuffisante , je me tourne vers mes parents qui ne veulent pas partir et me donnent ce qu'ils ont.
J'ai le coeur gros de quitter la France qui m'a vu naître , grandir, j'avais une vie agréable , un travail, des ami(es), je dois me séparer de ma famille sans savoir , si je la reverrais un jour, mais je n'ai pas le choix , je suis jeune, je veux vivre .
L'angoisse monte, , je ne parle , ni ne comprends , la langue arabe .
Quel sera l'accueil ? Est ce que les autochtones vont me poursuivre ," me crier, on ne veut pas de toi,"" , tu viens manger notre pain ", "voler notre travail,"" dégage," "retourne dans ton pays". "Sale Française". Sale blanche.
La police va -t- elle m'arrêter, me gazer, me mettre en centre de rétention , me renvoyer en France?
Je rassemble dans un petit sac à dos , quelques affaires , un livre une photo de famille Je dis adieu à mes parents , les larmes aux yeux .Je rejoins le passeur , le voyage est long , éprouvant, il durera plus d'un mois et me conduira a 5000kms ,loin de la France où j'espère trouver la paix.
Je suis devenue une réfugiée.
A l'arrivée , je suis placée dans un camp , dirigé par une ONG qui s'occupe des exilé(es) .Il fait très chaud ,je ne suis pas habituée à une telle chaleur .Il y a souvent des bagarres pour récupérer un peu d'eau.Nous sommes trop nombreux dans ce camp et c'est dangereux quand on est une femme seule.
Des bénévoles viennent nous réconforter , nous ramènent des vêtements et nous proposent des cours de langue arabe. Je m'y inscris et participe à tous les cours ., car je sais que je suis arrivée sur ma nouvelle terre. L'adaptation ne sera pas facile , car tout me séparent de ce peuple, la langue, la religion, les traditions .
J'ai droit à quelques heures de sortie , je me rends sur le marché qui se trouve à quelques mètres du camp.Je ramasse des fruits, des légumes invendus . Les autochtones me regardent de travers, , méchamment , il faut dire que j'ai la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus , je comprends ce qu'ils marmonnent entre leurs dents , " retourne dans ton pays sale blanche". Ils me regardent d'un air de dégoût , je n'y fais pas attention.Je ne veux de mal à personne .
J'ai déposé ma demande d'asile , je sais que se sera long , semé d'embûches, mais je m'accroche.
Deux ans sont passés , j'obtiens une demande d'asile temporaire , je parle et je comprends couramment ma nouvelle langue .Une association m'a trouvée un travail "employée de maison dans une famille riche et puissante.Je suis nourrie , logée, je travaille six jours sur sept , les journées sont longues , fatigantes , ma patronne est exigeante, maniaque, ces deux fils adolescents sont insolents , le salaire est maigre , je m'accroche et je suis toujours qualifiée d'étrangère .
En France, j'étais responsable d'une boutique de vêtements qui marchait bien.Ici, je suis larbin.
Cinq ans ont passé , j'obtiens une carte de séjour . J'ai appris que mes parents étaient décédés , je suis devenue une orpheline .
J'ai trouvé ma terre d'accueil, même si je reste "la sale Française".
J'ai rencontré un homme bon, plus âgé que moi, musulman , qui me fait travailler dans son épicerie et qui m'a proposée le mariage , j'hésite , car je vais devoir me convertir à l'islam, porter le voile et me conformer aux traditions .
Et vous que feriez -vous ?