cléa latert
Retraité
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2022

cléa latert
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Thierry Breton l'affirme, nous aurons assez de gaz cet hiver.

Le commissaire européen au marché intérieure, Thierry Breton l' affirme , nous passerons l'hiver, je suis confiant.

cléa latert
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour cet hiver, je suis rassurée par les paroles de Thierry Breton, cet hiver, je n'aurai pas froid.

Depuis quelques mois ,on nous annoncait pourtant le contraire avec des coupures de gaz, d'électricité , des pénuries de toutes sortes. Au moins, grâce à thierry breton, Je n'aurai pas besoin de sortir ma bouillotte ni de revêtir ma doudoune pour me réchauffer.

Thierry Breton déclare qu'il a un plan, les cuves sont remplies, les importations de gaz liquéfiées ont augmenté ,venant du Quatar et des USA.L'europe est mobilisée et nous sommes tous solidaires. Quand un pays à un peu plus, il doit partager avec les autres

Il a tout prévu, Thierry Breton, c'est son combat , pour les Français.

Tout prévu même le pire.

Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des imbéciles,je n'y crois pas à son plan, il faut rassurer les français avant l'émeute. On aura froid, cet hiver, enfin ça dépend qui!

Tous les jours, on nous donnent des conseils pour économiser l'énergie, éteindre les lumiéres, baisser son chauffage, calfeutrer ses fenêtres et si on obligeait les bailleurs à isoler leurs logements.Ces gens là sont puissants, ils font ce qu'ils veulent.C'est plus facile de s'attaquer aux petites gens en leur faisant croire qu'ils sont responsables des pénuries de gaz et d'électricité.

(Ce n'est pas étonnant qu'il y est autant d'abstentions aux élections puisque ceux et celles qui sont élu(es)ne sont pas capables d'améliorer notre sort.Et pourtant, ils sortent des grandes )écoles.

Ensuite , il faut baisser son chauffage d'un degrés, le mien passera donc de 19.5 à 18.5.Mon fournisseur énergie (CAC40 ) ne se gênera pas lui à augmenter ces prix.Et je devrais me priver d'un degrés de chaleur? Pour qui et pourquoi ,pour la solidarité!Comme le déclare Thierry Breton.

Parlons en de la solidarité avec les autres pays.Si la belgique ou l'allemagne ont trop de gaz, ils devront partager avec les autres.On verra, s'ils partageront , ils garderont le tout pour leur population. La solidarité existe quand il y a des catastrophes comme , on a pu voir derniérement, incendies, innondations.

Mais pour ce qui est du gaz ou de l'éléctricité, ce n'est plus le même combat.Les dirigeants à la tête de leur pays feront tout pour préserver leur nation car ils risqueraient d'être dégagé aux prochaines éléctions.On l'accusera d'avoir mal géré la crise énergétique

Combien avons nous mis de temps avant de partager des vaccins avec les pays pauvres pendant la crise du covid? Cétait "chacun pour soi". Alors , la solidarité ..............

Et ce n'est pas Ursula von de leyen qui y pourra grand -chose

Et pour finir,thierry breton affirme "nous avons de quoi passer 54 jours de l'hiver approvisionné en gaz". A moins de vivre dans le sud de la france (et encore) ,l'hiver chez moi débute en octobre et se termine en avril.

JE LE SENS MAL, CET HIVER!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit