cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2022

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

"La misére humaine" est sous nos yeux , mais nous préférons baisser le regard.

Le Secours Catholique lance un cri d'alarme, Je lance un cri d'alarme. Lançons un cri d'alarme.

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est  onze heure, ce matin, je suis en centre ville , malgré le froid, la pluie , le vent , il y a foule .

les gens se dépêchent  de rentrer  chez eux , je fais de même.

J'aperçois à  quelques  mètre de là , un jeune homme, une couverture sur la tête , censée le protéger de cette intempérie.Je suis à sa hauteur , je sais qu'il va me demander de l'argent mais j'ai décidé de ne plus donner , car l'inflation m'affecte fortement, comme des milliers de Français.

Il s'approche est dans un cri désespéré  me lance    "Je vous en supplie Madame, aidez- moi ". Je reste décontenancée  par ce cri d'alarme, je ne m'y attendais pas. mais je passe mon chemin, comme les autres.Je baisse la tête en passant devant lui, car j'ai honte , de lui avoir refuser la petite pièce qu'il me demandait.

Je parcours quelques mètres , je me retourne et je regarde ce jeune homme  qui interpelle ceux et celles qui  passent et ne s'arrêtent pas. je finis par me diriger vers lui  et je m'aperçois qu'il porte des sandalettes  alors qu'il verse.

Je m'approche de lui et lui demande pourquoi il est dans la rue, si jeune . Il me raconte 'qu'il est dans un foyer et à besoin de 21e pour payer son loyer,  que ses parents sont décédés alors qu'il avait 14 ans , qu'il n'a ni frères, ni soeurs. Qu'il a 22 ans ,et qu'il ne perçoit aucune aide et qu'il a reçu un coup de cutter , cette nuit , dans le cou. Et c'est vrai , qu'il a un pansement

Je lui donne 2e , c'est tout ce que je peux faire ,hélas,  et je lui souhaite bon courage.Hé oui, si ce jeune homme avait eu 25 ans  il aurait pu percevoir les 548e de  RSA dont parle le Secours Catholique dans son cri d'alarme.

Ces jeunes sont abandonné(es)   par l'état , ils ne vivent pas, ne survivent pas, car ils n'ont rien, ils sont plus pauvres que pauvres .

La présidente du Secours Catholique a bien raison d'interpeller le gouvernement, car les Français en sont venus à choisir entre se nourrir ,se loger où payer le loyer.Mais  Macron et sa troupe  ont les yeux ailleurs  , empêtrés  par une guerre en Ukraine qui s'enlise,la crise des réfugiés, la crise énergétique et l'inflation    Macron a oublié qu'en France, il y avaient aussi des pauvres, très pauvres .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.