Samedi , jour de collecte , des étudiants de " L'école des Arts et Métiers " sont sur place depuis huit heure dans cette grande surface, et distribuent des sacs qui seront remplis par les clients.
Ces bénévoles dont beaucoup sont des retraités qui pourraient rester chez eux à profiter de leur temps libre ont décidé de se mettre au service des pauvres et il en faut du courage à ces aidants car devenir bénévole est un vrai travail qui demande de la force , de l 'énergie , il faut pouvoir porter , soulever des charges lourdes , aimer le travail d'équipe , avoir de l'empathie, être accueillant , ne pas juger , sans oublier l'administratif , car chaque bénéficiaire doit ramener des justificatifs lui permettant de recevoir l'aide alimentaire.
ça commence tôt le matin, rendez--vous est donné dans les différentes grandes surfaces pour retirer la marchandise , celle-ci est ramenée au lieu de distribution et sera dispatchée , aux aidants de la ranger sur des tables ou des étagères dans la salle joliment décorée pour apporter un peu de chaleur à ces bénéficiaires qui parfois ont honte de venir quémander ce à quoi , ils ont droit.
Le rangement terminé et chacun étant à son poste , les portes sont ouvertes , les bénévoles savent que la journée sera longue et fatigante mais cette fatigue sera vite oubliée en voyant le sourire qui illumine le visage de ces hommes, femmes , enfants recevant ces sacs remplis de quoi se nourrir pendant quelques jours , sans oublier les gestes , les paroles de réconfort de la part de ces aidants.
Des hommes, des femmes passent devant chaque table et sont servis un paquet de riz, de pâtes , des sardines, biscuits , produits d'hygiènes etc et il faut vite recharger car les produits partent vites.
Les tables , les étagères remplies quelques heures auparavant sont maintenant vides, les bénéficiaires sont repartis chez eux , certains , avec le coeur gros , car ils sont seuls au monde et cette journée a été le moyen pour eux de rencontrer les autres , de discuter, partager, rire et cela leur a fait du bien.
Les portes se referment , les bénévoles sont entre -eux et peuvent ainsi discuter de cette journée , " s'est elle bien passée ? Y-a-t - il eu assez à distribuer?
Ils ont fait ce qu'ils ont pu et toujours avec générosité ,
Alors, un IMMENSE MERCI , à tous les bénévoles de France qui savent que les années à venir seront difficiles à vivre pour eux et ainsi que pour les pauvres.
Ils mériteraient ces bénévoles de recevoir" la légion d'honneur " pour l'aide apporter à ceux qui ont faim , pour assistance à personnes en danger , ils sont bien plus valeureux que ces acteurs et chanteurs dont on a oublié le nom et qui ont reçu cette décoration.