cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2023

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Crise alimentaire, les bénèvoles , aux côtés des pauvres.

Les collectes alimentaires ont commencé et je voudrais rendre hommage à ces hommes et femmes de terrain qui donnent de leur temps pour nourrir ceux que l'état oublie.

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi , jour de collecte , des étudiants de " L'école des Arts et Métiers "  sont  sur place depuis huit heure dans cette grande surface,   et  distribuent des sacs    qui seront remplis par les clients.

Ces bénévoles   dont beaucoup sont des retraités   qui pourraient rester chez eux  à profiter de leur temps libre ont décidé de se mettre au service  des pauvres et il en faut du courage à ces aidants  car devenir bénévole est un vrai travail qui demande de la force , de l 'énergie , il faut pouvoir porter , soulever des charges lourdes , aimer le travail d'équipe , avoir de l'empathie, être accueillant , ne pas juger  , sans oublier  l'administratif , car chaque bénéficiaire doit ramener des justificatifs  lui permettant de recevoir  l'aide alimentaire.

ça commence tôt le matin, rendez--vous est donné dans les différentes grandes surfaces pour retirer la marchandise , celle-ci est ramenée  au lieu de distribution  et sera dispatchée , aux aidants de la  ranger  sur des tables ou des étagères dans la salle joliment décorée  pour apporter un peu de chaleur  à ces bénéficiaires  qui parfois ont honte de venir quémander ce à quoi , ils ont droit.

Le rangement terminé et chacun étant à son poste , les portes sont ouvertes , les bénévoles savent que la journée sera longue et fatigante mais cette fatigue sera vite oubliée  en voyant le sourire qui illumine le visage  de ces hommes, femmes , enfants  recevant ces sacs remplis de quoi se nourrir  pendant quelques jours , sans oublier les gestes , les paroles de réconfort  de la part de  ces aidants.

Des hommes, des femmes passent  devant chaque table  et sont servis un  paquet de riz, de pâtes ,  des sardines, biscuits , produits d'hygiènes etc  et il faut vite recharger  car les produits partent vites.

Les tables , les étagères remplies  quelques heures  auparavant  sont maintenant vides, les bénéficiaires sont repartis chez eux , certains , avec le coeur gros , car ils sont seuls  au monde  et cette journée   a été le moyen  pour eux de rencontrer les autres , de discuter, partager,  rire et cela leur a fait du bien.

Les portes se referment , les bénévoles sont entre -eux et peuvent ainsi discuter de cette journée , " s'est elle bien passée ?  Y-a-t - il eu assez  à distribuer?

Ils ont fait ce qu'ils ont pu  et  toujours avec générosité ,

                                                        Alors, un  IMMENSE MERCI , à tous les bénévoles de France qui savent que les années à venir seront difficiles à vivre pour eux et ainsi que pour les pauvres.

Ils mériteraient ces bénévoles de recevoir" la légion d'honneur " pour l'aide apporter à ceux qui ont faim , pour assistance à personnes en danger , ils sont bien plus valeureux que ces acteurs et chanteurs dont on a oublié le nom et qui ont reçu cette décoration.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.