cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 août 2022

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

ABONDANCE, le mot de trop.

Sa majesté le roi E.Emmanuel Macron est revenu de vacances avec la tête remplie de mauvaises nouvelles.

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sa  Majesté , le Roi aperçu sur son jet-sky dans une mer bleue , tout bronzé , le torse musclé à eu tout le temps de réfléchir dans son Fort de Brégançon ,au calme, loin de tout , à son discours de retour.

Qu'allait- il nous annoncer que l'on sache déjà? la crise énergétique, l'inflation, le retour de la covid.,    çà  ne pouvait être qu'une mauvaise nouvelle.Mais, je suis aguerrie.

Ainsi, lors de son intervention à la tv  il a refait sa tête des mauvais jours."

La même  tête  quand, il a annoncé "nous sommes en guerre contre la covid et lors de son intervention du 14 juillet, visage fermé, sinistre , parlant lentement.C'est un homme de théatre , après tout!. Un air qui fait peur et qui annonce de futurs catastrophes.

Et la phrase tant attendue fut prononcée;"   Ceux et celles qui ont vécu des années d'abondance".

Signification abondance:"  aisance procurée par des ressources importantes".

Abondance pour qui,?

certainement pas pour moi,

ni pour cette petite dame âgée , rencontré ce matin au rayon "anti -gaspi  qui tourne et retourne un morceau de fromage pour finalement le replacer dans le rayon,  et  m'annonçant  2e40 trop cher pour moi, et repart le cabas vide.

Certainement pas, ces 2 travailleurs réparant la chaussée sous un soleil de plomb.
Certainement pas, cette longue file d'hommes âgés et de sdf  attendant que l'équipe du Secours Populaire dispose ses étals pour la distribution d'1 repas.

Certainement pas, pour ces femmes qui attendent la fin du marché pour ramasser les invendus

Certainement pas  aux plus démunis invité(es) par l' église évangélique à grand  renfort de musique et de chants et remerciant le Seigneur,  à un immense barbecue , pendant 3 jours.

Le soleil  a dû taper trop fort sur le crâne de sa majesté, lui provoquant des hallucinations où il s'est vu entouré  de son peuple riche ,bien portant, joyeux.

Hélas, sa seigneurie, revenait sur terre, vous avez 9 millions de pauvres , des travailleurs, des étudiants , des agriculteurs , etc etc .

Donc, le mot "abondance," ne me concerne pas  ne les concerne pas.

Vous nous demandez donc de nous resserrer la ceinture , la mienne est déjà très resserrée et je ne peux faire plus et j'ose à peine imaginer ce qu'endurent les familles.Ils attendent certainement avec impatience  la prime de 100e/50 par enfant versée en septembre.

Qu'ils en profitent pleinement , car si j'ai bien compris, la source est tarie et la suite ce sera ""système débrouille.""

Mais , n'oubliez pas ""Mon bon roi"" que Noel arrivera très vite   que vos petits sujets ont besoin de cadeaux , on doit voir leurs visages s 'illuminés .Ils ont besoin de rêver, ils ne sont   pas responsables  des problèmes que rencontre  votre royaume.

Qu'avez vous prévu? En cas de besoins financiers , vos amis du cac 40 pourraient -ils faire un geste ?, gracieusement,, d'abord ce sera une bonne action et ils auront la conscience tranquille et cela ne devrait pas trop entamer leur"" IMMENSE  FORTUNE.""

Pour ma part, je peux vous suggérer cette idée.   ""  La prime de Noel"" versée  aux bénéficiaires des minimas sociaux rsa , ass, etc pourrait être  élargie à un plus grand public  à toutes les familles, celles qui travaillent et perçoivent des petits salaires  .

Vous verrez mon bon roi, vos sujets seront"" HEUREUX"" en ce beaux jour.Ils oublieront  brièvement leurs problèmes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.