cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 décembre 2023

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Douce France, cher pays de mon enfance

Charles Trenet a chanté cette chanson reprise par Rachid Taha, que j'écoute en écrivant ce billet. Je la fredonne souvent, mais le coeur n'y est plus.

cléa latert

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne reconnais plus cette douce France bercée de tendre insouciance. Cette France devenue violente. Avec ses violences policières faites aux gilets jaunes, aux jeunes de quartiers populaires, aux réfugié(e)s et toutes les personnes qui n'entrent pas dans les cases.

Violences verbales, menaces de mort avec passage à l'acte, déferlements de haine, rumeurs, harcèlements scolaire (dont on ne parle plus, Gabriel Attal aurait-il réussi son pari ?) sont le lot quotidien : on filme, on enregistre, et on diffuse sur les réseaux sociaux sans penser aux dégâts que cela peut faire. Cette violence est devenue une normalité.

Une France devenue méprisante, indifférente, face à la misère des hommes, des femmes, et pire, des enfants, des nouveaux-nés qui dorment dans la rue ; et on n'y fait plus attention, on refuse une pièce à ce SDF, et encore moins un bonjour ou un sourire.

Les robots que nous sommes devenus agissent ainsi.

La solidarité, le partage qui devraient nous unir disparaissent au fil des années, laissant la banque alimentaire et les associations dans le besoin.

Cette France qui a voté une loi immigration indigne d'elle, et qui laissera des réfugié(e)s dans une plus grande précarité.

Cette France qui est prête à voter Marine Le Pen en 2027, depuis le temps qu'elle attend la place !

Jordan Bardella sera (j'en suis sûr) premier ministre. Pauvre de nous !

Jordan Bardella devenu une super star auprès des jeunes, garçons et filles, mais surtout  les filles qui deviennent hystériques dés qu'elles l'aperçoivent faisant des bras et des jambes pour se faire prendre en photo avec lui, sans parler de Zemmour qui à aussi ses fans ,parmi ces crédules.

Ces jeunes qui sont "L' Avenir de La France .

Et tout cela à cause d'un seul homme élu en 2017 et réélu en 2022 grâce aux promesses faites,  grâce à lui,  aucun Français  ne serait oublié , ni ceux qui habitent la campagne  ni ceux qui habitent la ville ou la banlieue   sans oublier les pauvres et surtout ses riches, ultras riches amis qui en profitent bien.

Ce président qui n'aiment que les riches, au moins avec eux pas besoin des forces de police , il n'en est pas de même avec ceux qui ont osé réclamer "une meilleure vie"  Les Fameux Gilets  Jaunes " , ces Gaulois réfractaires , ces fainéants qui n'ont pas compris que pour trouver du travail , il suffisait de traverser la rue, ces pauvres qui coûtent  chers à l'état , avec leurs aides sociales,   CMU  RSA, APL etc etc , pour les punir , il a donc décidé de rallonger l'âge de la retraite , de  remettre au travail  les Rmistes ,de changer le nom de Pôle emploi en France Travail  , de  changer les règles d'indemnisation  qui  sont bien difficiles à comprendre  ex:  Si le taux de chômage  global est inférieur à 9% et qu'il n'a pas progressé de plus de 0,8% sur un trimestre , votre durée d'indemnisation  sera réduite de 25%;

Pauvres chômeurs à vos calculettes et surtout bon courage  pour y comprendre quelque chose  et ne pas vous faire rouler dans la farine.

Et pour finir , je le vois bien celui qui ne sera plus à la tête de la France  en 2027 assis en face de sa chère épouse et lui déclarant  , " Tu vois Brigitte , je suis le seul Président à avoir réussi   "la réforme des retraites ",à avoir fait adopter une nouvelle loi immigration  pour le bien des Français car pendant mes deux mandats, je suis toujours resté à leur côté .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.