Il est 13 h et je pars rejoindre le centre ville où se tient le village de la marche des fiertés.Le soleil est au rendez-vous , ce sera une belle journée.
C'est la 2eme fois que je participe à cette fête .Avant je la regardais à la tv , installée dans mon fauteuil et je m'imaginais , la rejoindre cette foule qui dansait et chantait, quelques années plus tard , mon rêve est devenu réalité .
J'arrive devant l'entrée du village , des agents de sécurité , dégoulinants de sueur car il fait très chaud, me demande d'ouvrir mon sac , ce que je fais , le village est déjà plein de monde et derrière moi , il y a encore des centaines de jeunes , très jeunes qui attendent pour entrer et ces entrées se font dans le calme, sans bousculade. A l'intérieur , plusieurs stands sont installés , je passe devant la CFDT, La NUPES , ce qui m'intéresse , c'est de m'acheter un collier aux couleurs de l'arc- en -ciel que je mettrais autour du cou car je la soutiens de tout mon coeur cette marche.
Est-il normal qu'en 2023 des hommes, des femmes soient obligés de faire ce genre de manifestation , pour se faire reconnaître?
NON, ce n'est pas logique car chacun est libre d'aimer comme il l'entend .
Qui sont ceux qui les en empêchent? ceux que j'ai vu défilé , "des gros bras masqués " aux allures de bourreau , des jeunes , qui sous l'effet de meute s'attaquent lâchement à d'autres jeunes , dont la vie amoureuse est différente? Et cela me révolte!
"J'ai trouvé mon collier que j'enroule fièrement autour de mon cou , je m'approche du stand " des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence " où j'acquiers 3 magnets que je mettrais sur mon réfrégirateur.Je continue mon petit tour, dans le village , une grande scène est installée, des Drags Queens viennent chanter , je les écoutent , mais il fait trop chaud , je laisse les jeunes chanter et danser et j'essaie de me trouver un coin à l'ombre ce qui s'avère difficile .
je me dirige vers la tente "coin repos" mais celle-ci est déjà remplie , je me place à côté , prés d'un arbre où les branches me protègent un peu de ce soleil qui tape trop fort .Je suis entourée de jeunes garçons habillées en filles , des filles habillées en garçons , tous contents de se voir ou se revoir , c'est très coloré , très joli à regarder.Tout ce petit monde s'impatiente , la Marche à pris du retard.
A 15 h , le départ est donné , la foule envahit l'avenue , et se met en route , je me glisse dans cette foule mais je n'y reste pas , les jeunes s'agitent dans tous les sens , ce n'est pas ma place , je m'éloigne , les chars apparaissent , des garçons, des filles se trémoussent , c'est joyeux, c'est coloré, c'est la fête et je me réjouis de les voir ainsi , en ce jour qui leur est réservé , pourquoi 1 fois par an ?, Je suppose que cet événement doit coûter très cher à organiser.
Je me retrouve derrière de jeunes Africain(es) obligés de quitter leur pays où l 'homosexualité est interdite , qui tiennent une banderole, "J'en suis, j'en reste", 2 jeunes femmes Africaines revêtues chacune d'une robe aux couleurs de l'arc- en -ciel très , très belles sont photographiées par l'organisateur de l'association qui les accompagne.Elles s'embrassent goulûment.
La marche se termine et retourne à son point de départ , je reste encore quelques minutes à regarder cette foule joyeuse qui continuera la fête dans différents bars qui les accueillent Je rentre chez moi , encore toute émerveillée par les rires de ces hommes et femmes heureux d'avoir pu vivre cette journée en toute sécurité.