J'ai regardé, écouté votre interview (un peu) du 26 octobre et je n'ai rien appris de plus que je ne savais déjà, c'est à dire ce que les médias nous répètent depuis plusieurs semaines : la crise économique, la crise des énergies, la guerre en Ukraine ( dont nous sommes les spectateurs), la fin de l'abondance.
L'abondance pour qui? Pour ceux et celles qui travaillent avec un salaire de 1300, 1500e et à qui l'ont fait croire qu'ils sont bien payés puisqu'on refusent de les augmenter, à ces femmes obligées de travailler à mi-temps avec un salaire de 650, 800e, à ces retraité(es) qui vivent sous le seuil de pauvreté,à ces étudiant(e)s obligé(es) de travailler à ceux et celles qui vivent avec les aides , que vous voulez supprimer.
A tous ces pauvres que vous exécrer, puisque pour vous; le modèle Français est représenté par ce couple avec leur fils qui vivent certainement à la campagne , dans leur maison en location qui à besoin de travaux, car mal isolés et que les travaux coûtent chers.
Madame est ouvrière, Monsieur travaille sur les chantiers , un couple qui se lèvent tôt le matin et rentrent tard le soir et qui cumulent à eux deux un salaire de 4000e.
Cette famille n 'a pas les moyens de partir en vacances .
Madame qui attend une nouvelle naissance fait ses courses au supermarché avec son jeune fils.
On voit celui-ci prendre des yaourts en promos et le reste , ce ne sont que des sous -marques, total des courses 42e.On peut voir , ensuite la famille , installée dans le canapé , autour d'une petite table basse ,le papa découpant la pizza en parts égales.
Une pizza , pour 3 personnes , c'est peu..!
Ensuite, on voit Monsieur couper du bois, car la famille se chauffe avec la cheminée, faute de mieux .La fin de ce petit film se termine par une question posée à la dame :"que pensez vous de votre situation" celle-ci répond "Pour être bien vu en France, il ne faut pas travailler , il faut toucher toutes les aides."C'est comme celui que j'aie entendu dans la salle de lecture de la médiathèque "Y' frait pas mieux d'aider les Français".
Hé non Madame, ceux qui ne travaillent pas sont traités de fainéants par notre président et croyez vous que l'on peut vivre avec le RSA? On ne vit pas , on survit.Et personne n'est à l'abri du chômage.
Mais , je suis d'accord pour que les travailleurs à petits salaires perçoivent les aides, mais non une famille avec 4000e mensuel et je ne suis pas la seule à le penser, il suffit de lire les réseaux sociaux car les internautes se demandent pourquoi, ils ne s'en sortent pas avec leurs revenus.
J'ai du mal à croire à cette histoire . Quoi qu'il en soit, la production et Macron ont réussi leur coup, diviser les Français.
Ensuite , j'ai entendu que vous mainteniez la retraite à 64 ans , beaucoup de mes camarades sont décédés avant cet âge.
Cependant, vous restez un Président attentif aux besoins des Français , vous savez que le prix du poulet a augmenté de 50 pour cent et vous aviez l'air tellement scandalisé que cela m'a fait sourire car venant de votre bouche cela ne semblait pas naturel .Votre conseiller vous a bien renseigné.
Et le reste de votre discours était trop technique et je suppose que les Français n'ont écouté que que les sujets qui les intéressés.
PS , ma pensée va à celles et à ceux qui subissent les guerres, la barbarie , à la jeunesse Iranienne , à ces jeunes femmes courageuses qui se coupent les cheveux , brûlent leur voile au péril de leur vie, pour retrouver la liberté.