A 70 ans, après une vie de travail de chômage et d'engagements, je regarde la France d'aujourd'hui avec inquiétude mais aussi avec lucidité,J'ai manifesté, j'ai espéré et je crois qu'il est temps de dire non à la violence et oui à la dignité. Voici mon regard simplement , sans haine mais avec sincérité.
J'ai travaillé une grande partie de ma vie dans l' hôtellerie et la restauration.Aujourd'hui, je touche une retraite de 971 euros.ce n'est pas beaucoup dans une grande ville où tout est plus cher, mais grâce aux aides sociales , Allocations chômage, allocations de fin de droit, APL, et complémentaire santé solidaire, j'ai un toit, je peux me nourrir et me soigner.
Je sais que certains critiquent ces aides, mais sans elles moi et beaucoup d'autres ne pourrions pas vivre dignement.Je tiens à exprimer ma reconnaissance à celles et ceux qui, dans l'histoire de la République ont mis en place ce système solidaire.
Comme beaucoup, j'ai manifesté par le passé .Mais aujourd'hui, j'ai choisi d'arrêter.Trop de violence, trop de casse, trop de souffrance inutile.Quand je vois ce qui se prépare pour le 10 septembre, je comprends la colère des gens, je comprends la volonté de dire non à l'injustice sociale et aux sacrifices imposés.mais je redoute aussi ce que cela peut produire :vitrines cassées, commerces pillés, voitures incendiées, des blessés et peut-être des morts.Les Black Blocs et autres pilleurs seront sûrement présents et l'image de la France sera encore plus abîmée.
J'ai connu beaucoup de gouvernements .Aucun n'a été parfait, certains ont aggravé la dette en distribuant de l'argent mal ciblé.Mais tous ont eu à affronter des crises.Ce qui m'attriste c'est de voir notre France s'habituer à la violence .
je n'ai pas de solution miracle mais je pense que nous avons besoin de retrouver de la dignité , du dialogue et surtout de la solidarité
Mon souhait pour mon fils c'est une société où l'on se bat contre les injustices sociales sans sombrer dans la haine et la destruction.
Ce billet est le dernier .ce sont mes idées, mes émotions mes mots mais j'ai demandé l'aide de ChatGPT pour structurer ce texte;