Mme Girard- Zappelli,
En votre qualité de Directrice du CIO chargée de l'Ethique et la Conformité, il vous appartient de saisir la Commission d'éthique de toute situation portant atteinte aux valeurs de paix et au principe de non-discrimination et d'inclusivité absolue inscrits dans la Charte olympique.
Or le 19 juillet 2024 la Cour Internationale de Justice saisie par l'Assemblée Générale des Nations-Unies a rendu un avis consultatif sur les politiques et pratiques d'Israël dans le territoire occupé palestinien. La Cour constate que l'État israélien viole le droit international en annexant ce territoire par la force et en appliquant une discrimination systémique envers les Palestiniens.
En conséquence la Cour déclare qu'Israël a l'obligation de mettre fin à sa présence illicite, d'évacuer toutes les colonies et de réparer les dommages infligés aux populations depuis 1967. La Cour déclare par ailleurs que tous les États et toutes les organisations internationales ont l'obligation de ne pas reconnaître comme légale la situation résultant de cette présence illicite, ni de prêter assistance à son maintien.
À la suite de cet avis historique, pensez-vous que le Comité International Olympique puisse s'abstenir de prendre à l'égard de l'état annexionniste israélien les mesures d'exclusion appliquées à la Russie depuis 2022 ?
Pensez-vous que le Comité International Olympique puisse s'abstenir de prendre à l'égard de l'état ségrégationniste israélien les mesures d’exclusion qui ont été appliquées à l'Afrique du Sud entre 1964 et 1992 ?
Pour notre part, nous considérons qu’une telle abstention défiant l'autorité morale de la Cour Internationale de Justice entamerait gravement la respectabilité du mouvement olympique et son ambition d'exemplarité.
Pensez-vous, d'autre part, qu'il soit légitime de menacer de sanction allant jusqu'à l'exclusion les athlètes qui exprimeront leur solidarité avec les sportifs palestiniens et leur peuple, comme l'a fait récemment le président du CNOSF et membre du CIO, David Lappartient ?
Nous pensons, quant à nous, qu'il s'agit là de menaces attentatoires à l'intégrité morale des athlètes, un véritable viol des consciences.
Blouses Blanches pour Gaza, Campagne BDS France, Europalestine, Marchons pour la Palestine, Urgence Palestine