POUR LA CREATION D’UN CONSORTIUM INTERNATIONAL DES AVOCATS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

En lançant l'appel de Paris pour la création d'un consortium international des avocats sur le modèle du consortium des journalistes, nous espérons susciter une dynamique pour mieux protéger les citoyens.

Nous, avocats, auxiliaires de justice, juristes et défenseurs de l’intérêt général, avons pris connaissance des travaux du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sur le scandale mondial des dispositifs médicaux  dénonçant le mortel aveuglement du système de contrôle des implants médicaux (« Implant files »).

 

Devant l’ampleur des dégâts, la gravité des faits rapportés, la multiplicité des responsables et des pays concernés, nous lançons un appel pour la création d’un consortium international des avocats et des juristes des victimes de l’industrie.

 

Ce consortium4justice (www.consortium4justice.org) est destiné à réunir des avocats indépendants des lobbies souhaitant partager des informations sensibles et des bonnes pratiques afin d’apporter une défense efficace au plus grand nombre. Il s’inscrit dans la mouvance des cause lawyers et des public interest lawyers du droit anglo-saxon tout à l’adaptant au droit continental pratiqué dans de très nombreux pays.

 

Rendre accessible la justice, notamment par des actions collectives, rétablir l’égalité des armes, faire évoluer le droit et les procédures vers une plus grande rapidité de traitement tout en assurant une réelle efficacité, favoriser l’émergence de standards internationaux, rendre efficiente une justice internationale par-delà les barrières et les frontières, porter les questions essentielles dans le cadre d’un débat démocratique de qualité, unir les forces de tous ceux qui veulent porter haut et fort un idéal de justice et d’équité.

 

Nous appelons nos confrères français européens, voire du monde entier, à nous rejoindre pour constituer le consortium et décider des premières actions à venir.

 

Pour cela, nous invitons les avocats intéressés à nous contacter et à se réunir à Paris au début de l’année 2019 dans un lieu qui sera déterminé. Au cours de cette réunion, la forme sociale et les principes directeurs seront précisés.

 

Eveilleurs de conscience, les avocats doivent prendre la parole et intenter des actions nécessaires pour rappeler leur responsabilité aux décideurs économiques et politiques qui doivent rester perpétuellement vigilants et ne jamais baisser la garde.

 

Le principe : pollueur payeur doit être étendu à la défense de la santé et du bien être de l’humanité, tant qu’il est encore temps.

 

Pour nous écrire ! Contact@consortium4justice.org

 

Premiers signataires :

Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris, créateur de mysmartcab.fr plateforme d’actions collectives équitables, Géraldine ADRAI-LACHKAR, avocate au barreau de Marseille, Anne-Valérie BENOIT, avocate au barreau de Paris, Stella BISSEUIL, avocate au barreau de Toulouse, Charles CONSTANTIN-VALLET, Arnaud DURAND, avocats au barreau de Paris, François MEMBREZ, avocat au barreau de Genève,Pascal NAKACHE, Romain SINTES, avocats au barreau de Toulouse, Jean-Paul TEISSONNIERE, Sylvie TOPALOFF, avocats au barreau de Paris, Maud PERDRIEL-VAISSIERE, Marc SZTULMAN, juristes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.