cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2024

cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Adresse à Lionel Jospin

Alors que la campagne commence à peine, les gauches se focalisent sur le débat qui ne doit pas être le coeur du sujet : qui sera le premier ministre du Nouveau Front Populaire Pour éviter que cette question ne pollue la campagne et ne cristallise les frustrations, je propose une solution simple et élégante.

cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Lionel,

Illustration 1
Lionel Jospin, 2024

                Oublie les divisions de 2002 qui t’ont barré la route de l’Elysée et ouvert un cycle d’errance électorale qui mène aujourd’hui le Fhaine aux portes du pouvoir, notamment en raison du comportement irresponsable d’un enfant gâté qui ne connait ni la réalité de la vie ni les difficultés concrètes des Françaises et des Français.

                Certes, il y a ton âge mais celui-ci peut devenir un atout pour incarner l’unité retrouvée et devenir le mainteneur de l’Etat de droit. Pour supporter « l’enfer de Matignon » on pourrait imaginer créer le poste de « vice-premier ministre » en charge des affaires quotidiennes alors que tu incarneras l’unité, l’expérience et la continuité.

                Tel un Moïse du 21ème siècle, tu nous permettrais de sortir du désert, de nous mettre en route vers la Terre promise qui mobiliserait les énergies et donnerait du sens pour supporter la complexité du quotidien, éternel présent sans débouchés et sans élan.

                Tu serais le porteur et le gardien des Tables de la Loi que l’on pourrait rédiger ainsi :

  1. La France, tu protégeras des vents mauvais et des influences néfastes venant des catacombes de l’histoire ou de pays qui ne connaissent ni la liberté ni l’égalité, ni la fraternité ;
  2. L’unité, tu chériras ;
  3. L’Etat de droit, tu maintiendras ;
  4. Contre les inégalités , tu lutteras ;
  5. Pour la fraternité effective, tu combattras ;
  6. Une politique hardie pour préparer la nécessaire transition écologique, tu mèneras ;
  7. La justice sociale, notamment par une refonte de la fiscalité, tu rechercheras ;
  8. Dans les services publics, notamment dans les territoires oubliés, tu investiras ;
  9. L’Europe, tu approfondiras pour la doter des moyens de se défendre contre les attaques intérieures ou pour soutenir nos alliés ;
  10. L’avenir, notamment des générations futures, tu construiras.

                Par le respect dû à ton âge vénérable, par ton expérience et par tes réussites, tu feras taire les petits marquis égotistes, les apparatchiks vénéneux et les vieilles barbes autocentrées.

                Accepte, Cher Lionel, cette mission où ton intégrité rejoindra ton courage.

                Permets-nous de renvoyer dans les poubelles de l’histoire les spectres mortifères au sourire carnassier de ragazzo qui se penchent avec avidité sur notre pays.

                Permets à la France de retrouver le sens de son histoire, sa grandeur fanée et la force de ses principes qui s’expriment par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le Programme du Conseil national la Résistance de 1944.

                Aide-nous à inventer les possibles. L’heure est grave mais elle n’est pas désespérée. Faisons nôtre cette phrase de René Char venant du plus sombre de la nuit mais allumant l’espoir qui sommeille en chacun de nous : « On ne se bat bien que pour les causes qu’on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s’identifiant ».

Viens avec nous, rejoins le combat, parce que la vie le demande.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.