cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2014

cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi rejoindre CASANOVA Toulouse Métropole ?

cleguevaques (avatar)

cleguevaques

Avocat et citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers amis,


quelques instants d'attention, ce qui suit est un peu long pour un post facebook mais essayons de ne pas tomber dans le piège de la pensée "zaping"...

Je souhaiterais vous expliquer pourquoi j'ai signé l'appel de CasaNova Toulouse-Métropole.

http://casa-nova-toulousemetropole.fr/notre-appel-pour-reb…/


D'abord, pour ne plus dire "je" mais pour penser "nous", un "nous" pluriel, choral, permettant à toutes les gauches de discuter, dialoguer, réfléchir et travailler ensemble, faire oeuvre commune pour inventer demain.

Ensuite parce que c'est ni un parti ni un lieu de pouvoir. Chez Casanova, il n'y a pas de préparation de congrès en achetant des cartes, en bourrant les urnes et en négociant très fort le controle de telle ou telle section. Toute cette tambouille écoeurante qui constitue l'essentiel de la vie du PS où de soit-disant rénovateurs se comportent comme les anciens apparatchiks qui tiennent (tenaient?) le parti et le CG31.

D'après ce que je comprends, Casanova est une fabrique des possibles. La culture y tient une place essentielle car elle doit garder sa double fonction première : nous ouvrir les yeux et nous permettre d'inventer un nouvel imaginaire.

Loin des querelles de pouvoir et de chapelles, nous sommes animés par la volonté de changer la vie, changer la ville. Pas par la force ou le diktat mais par la raison et la mise en mouvement du débat démocratique.

j'assume, nous assumons, le coté utopique du machin, nous ne sommes pas encore bien sûr de savoir comment il fonctionne mais nous ne voulons pas nous laisser enkyster par les éternelles questions de pouvoir et d'argent.

en sortant à la lumière, en montrant nos différences, nous souhaitons aussi provoquer une réaction, votre réaction.

Pas de défaitisme, pas de sinistrose, c'est trop facile. Retroussez les manches, ouvrez les fenêtres, rallumer les Lumières, nos ancêtres de Valmy au Vercors nous ouvrent la voie. Du courage, de la volonté, de l'imagination. Il y a toujours une alternative, un choix.

Pour notre ville, il est impensable que Toulouse soit dirigée par une droite zémourisée. Pour que la gauche gagne en 2020, il reste un long chemin de réflexions et d'actions, ce chemin, nous devons le parcourir ensemble.

Vous avez des idées, des infos, vous avez des vies différentes des notres et cette diversité est source d'une richesse qui ne se monnaye pas.

Je pense que le système des partis est à l'agonie. Je ne cherche pas dans Casanova un nouveau parti, je cherche un lieu de dialogue et d'actions, une utopie concrète...

J'ai quitté voici longtemps (2009) la "vieille maison" car il y avait déjà bien longtemps qu'elle avait oublié ce que disait Léon Blum "On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : “ Bah !, c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien ”, à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous."


mais il nous appartient de construire la nouvelle maison, la casa nova parce que nous voulons une ville qui nous ressemble, une ville éprise de justice, d'égalité et de solidarité, qui fasse vivre dans le réel, les principes gravés au fronton de nos mairies.

alors si vous pensez que vous pouvez apporter votre pierre (quel qu'en soit la taille, la couleur, la forme, la qualité, etc.) à cette nouvelle maison, vous etes les bienvenus sur le chantier de notre casa nova.
CLE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.